Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Loxam/Lavendon Group Plc : le point sur le projet de rachat

Location – Loxam/Lavendon Group Plc : le point sur le projet de rachat

16 décembre 2016
<span>Location</span> – Loxam/Lavendon Group Plc : le point sur le projet de rachat

Après avoir exprimé son intention de rachat du spécialiste anglais de l’élévation de personne, le numéro un européen de la location de matériel a précisé son offre en la chiffrant. Explications.

Gérard Déprez, président du groupe Loxam : "La consolidation du marché de la location se fait aussi à haut niveau."

Gérard Déprez, président du groupe Loxam : « La consolidation du marché de la location se fait aussi à haut niveau. »

Rappel. Le 22 novembre dernier, et après avoir acquis 9% du capital, TVH Group a lancé une offre publique d’achat non sollicitée sur Lavendon Group Plc, groupe côté à la bourse de Londres. Le groupe Loxam a, de son côté, exprimé son intérêt sur le dossier le 28 novembre, en confirmant une intention de rachat. Ce 14 décembre, une nouvelle étape est franchie, Loxam surenchérissant sur TVH pour prendre le contrôle de Lavendon. Le loueur français a précisé le prix offert au rachat des actions Lavendon, soit 220 pence/l’unité, contre 205 pence/l’unité proposés par TVH Group. Après que ce dernier a relevé son offre à 230 pence le 15 décembre, c’est au tour de Loxam de proposer un prix tout en numéraire de 250 pence par action Lavendon.  L’offre a été officialisée ce vendredi. Elle est analysée par le Conseil d’Administration de Lavendon Group Plc.

Complémentarité

« La combinaison de Loxam avec Lavendon représente une opportunité unique de construire un leader sur le marché européen de la location de matériels d’élévation de personne », déclare Gérard Déprez, « Loxam suit Lavendon depuis un certain nombre d’années et a été impressionné par son équipe de direction et les nombreuses positions de leader qu’il détient maintenant sur plusieurs marchés ». De fait, les deux groupes sont très complémentaires en Europe. « L’activité de Lavendon au Moyen-Orient offrira à l’entité combinée des opportunités sur les marchés en croissance », confirme Gérard Déprez.

En initiant sa plus importante acquisition de son histoire, le groupe Loxam, qui est également en négociations exclusives pour acquérir le N°2 de la location en Espagne, conforterait sa capacité à maîtriser les opérations de croissance externe dans un secteur en forte concentration. Il renforcerait son statut de premier acteur dans la location de matériels en Europe, et deviendrait un acteur de premier plan sur le segment de l’élévation de personne. Avec un chiffre d’affaires de 838 millions d’euros (2015), auquel s’ajouterait celui de Lavendon (272 millions d’euros 2015), le loueur franchirait la barre symbolique du milliard d’euros, tout en confortant ses positions sur le marché premier marché de la location en Europe. Avantage supplémentaire, Loxam accélèrerait son développement à l’international, en se renforçant au Moyen-Orient, débouché toujours porteur pour l’élévation de personnes.

Jean-Noël Onfield

Photo : L’intérêt de la location de matériels d’élévation de personne ne se dément pas.