Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Loxam : une entrée sur le marché italien avec l’acquisition du loueur Nacanco

Location – Loxam : une entrée sur le marché italien avec l’acquisition du loueur Nacanco

9 octobre 2017
<span>Location</span> – Loxam : une entrée sur le marché italien avec l’acquisition du loueur Nacanco

Au terme de la signature d’un accord de négociation exclusive portant sur l’acquisition des activités de l’entreprise de location de matériels élévation de personnes Nacanco SpA, Loxam s’implante italien. Décryptage avec Gérard Déprez, président du groupe Loxam.

Gérard Déprez, président du groupe Loxam : « Avec une offre structurée et abondante, nous entendons favoriser le recours à la location comme nous l’avons fait en France. »

Cette opération, sous réserve qu’elle aboutisse, permettrait à Loxam de faire ses premiers pas sur le marché italien, confortant ainsi sa présence en Europe de l’Ouest et sur le marché de l’élévation. L’accord conclu prévoit que la famille Giusto, actionnaire fondatrice de Nacanco, conservera une part de 20 % dans l’entreprise et continuera à soutenir le développement de Nacanco aux côtés de Loxam.

« Nous avons eu une opportunité d’entrer sur le marché avec Nacanco, qui est un acteur établi qui a contribué au développement du marché italien de la location de matériel par sa stratégie de croissance ambitieuse », commente Gérard Déprez, «nous l’avons saisie, poursuivant notre politique de développement en Europe de l’Ouest qui est notre priorité ».

Absent du marché transalpin de la location jusqu’ici, Loxam s’implante dans un nouveau pays où la location est encore peu développée : le chiffre d’affaire estimé de la location de matériel pour la construction est légèrement supérieur à 1 Mds d’euros environ. Il s’agit d’un marché fragmenté, avec une présence significative des distributeurs, et qui est largement concentré dans le nord du pays. « Contrairement à d’autres pays européens comme l’Allemagne avec la réunification ou l’Espagne avant la crise, l’Italie n’a pas connu d’expansion forte dans le domaine des infrastructures ou de la construction », commente Gérard Déprez, « cela explique la faible pénétration de la location, faute de dynamique du marché ».

Comme le souligne le président du groupe Loxam, « il est assez naturel que nous soyons présents dans la quatrième économie européenne qui devrait à son tour connaître un développement dans le secteur du BTP et donc de la location. Faisons le pari que, comme la plupart des pays européens, l’Italie, pays dans lequel de nombreux entrepreneurs achètent encore leur matériels, connaisse à son tour un recours croissant à la location et gagne en maturité ».  

Loueur spécialisé

Loxam s’implante dans un marché où la location, encore peu développée, est majoritairement concentrée dans le nord du pays.

Conformément à ce qui a été fait dans les autres pays, les sociétés exerçant sur des spécialités acquises sont maintenues dans leur positionnement lors de leur rachat par Loxam. Fondé en 2001, Nacanco est un acteur leader du marché italien de la location de matériel d’élévation. L’entreprise exploite un réseau de 14 agences réparties dans le nord et le centre de l’Italie. En 2016, Nacanco a réalisé un chiffre d’affaires de 27 M€. Nacanco est devenue une entreprise de premier plan sur le marché de la location de matériel d’élévation.

Elle restera donc dans ce périmètre, Loxam pouvant agir sur la création d’agences comme sur d’autres acquisitions pour poursuivre son développement en Italie. « Avec une offre structurée et abondante, nous entendons favoriser le recours à la location comme nous l’avons fait en France », indique Gérard Déprez, « dans le métier de la location, c’est l’offre qui provoque la demande. Loxam peut créer cette dynamique de la demande à travers une offre cohérente et compétitive et ainsi faire évoluer le marché transalpin».

Bénéficiant d’une conjoncture globalement favorable, en dépit de croissance modeste, le leader européen et français veut conforter ses positions et saisir les opportunités d’acquisition.

J-N.O

Photo : Nacanco est un acteur leader du marché italien de la location de matériel d’élévation. L’entreprise exploite un réseau de 14 agences

Le chiffre : 1 Mds d’euros

Pour la première fois depuis sa création, le groupe a dépassé en septembre, le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Loxam : repères chiffrés

Chiffre d’affaires  : 1,3 Mds € : CA 2016 pro forma

7 200 collaborateurs

720 agences en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud.

13 pays en Europe