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Location – Loxam : accélérer le développement à l’international

20 mars 2017
<span> Location</span> – Loxam : accélérer le développement à l’international

Numéro un en France et en Europe et désormais cinquième  acteur mondial de la spécialité. Grâce aux rachats de Lavendon et de Hune, Loxam booste son développement à l’international et aborde l’année de ses 50 ans sous le signe de la croissance, quasiment tous ses marchés étant bien orientés.

Gérard Déprez, Président (Loxam) : « L’acquisition de Lavendon nous ouvre le marché porteur du Moyen-Orient. »

Gérard Déprez, Président de Loxam : « L’acquisition de Lavendon nous ouvre le marché porteur du Moyen-Orient. »

40% du CA hors secteur de la construction, 40% du CA hors France et 45% du CA dans l’élévation. Loxam se réinvente et adapte son modèle économique aux conditions du marché et à la conjoncture. Le plus international des loueurs mondiaux est en ordre de marche pour capter le cycle de croissance dans le secteur du BTP qui s’amorce en Europe et profiter de  ses positions sur plusieurs marchés à fort potentiel de croissance, à l’instar du Moyen-Orient.

Acteur incontournable dans le domaine de l’élévation de personne (N°1 français, européen, N°3 mondial avec quelque 45 000 nacelles), le loueur  continue de tisser également sa toile sur les quatre continents où il est présent.  Les deux opérations de croissance externe, qui interviennent après l’intégration de Hertz Equipment, finalisée en juin dernier, ont transformé le profil du groupe. Un palier a été franchi.

Cycle porteur

Stéphane Henon, Directeur général (Loxam) : « Le taux d’utilisation a progressé de 2 points au cours de l’année 2016. » location de materiel de BTP

Stéphane Henon, Directeur général de Loxam : « Le taux d’utilisation a progressé de 2 points au cours de l’année 2016. »

Au-delà de l’envolée du chiffre d’affaires, qui dépasse désormais le milliard d’euros, la stratégie initiée par Gérard Déprez, aux commandes depuis 30 ans de l’entreprise, se révèle redoutable d’efficacité et de pertinence. Les positions acquises sur les principaux marchés européens de la location, la spécialisation par pôles, la diversification géographique au Moyen-Orient comme en Amérique du Sud et l’élargissement du panel de clients sont autant de leviers de croissance pour l’enseigne.

Après Hennebont, la Bretagne, le grand ouest, l’hexagone, le « vieux continent », le terrain de jeu du loueur est désormais  mondial. « Comme nous l’espérions et après 8 années de stagnation, l’année 2016 a bien confirmé le retournement de la conjoncture et la reprise de l’activité dans le secteur du Bâtiment et celui du génie civil », rappelle Gérard Déprez, Président du groupe Loxam. Résultat ? Loxam, qui a enchaîné 5 trimestres consécutifs de croissance organique à structure comparable, voit son chiffre d’affaires bondir de 11%, grâce notamment à l’intégration de Hertz et à la reprise du secteur de la construction.

Gestion du parc 

« Avec un parc Matériels de quelque 200 000 matériels, dont la valeur de remplacement est estimée à en 2 milliards d’euros, Loxam a privilégié la stabilité », commente Stéphane Hénon, Directeur général (Loxam), « en 2016, 198 millions d’euros (capex parc) auront été investis dans l’acquisition de machines neuves, pour 180 millions de réforme, traduisant la stabilité de la flotte et la stratégie de renouvellement plus que de développement ».

Pour autant, si dans les grandes masses et en valeur les données restent inchangées, le loueur procède en permanence à l’évolution de ses gammes et à la promotion de nouvelles familles de produits et à contrario, de désinvestir dans les équipements en fin de vie. « En 2016, nous n’avons pas souhaité surexploité le bénéfice du suramortissement de la loi Macron en forçant artificiellement le trait sur les capex », souligne Stéphane Hénon, « nous avons préféré nous concentrer sur la croissance de nos taux d’utilisation ».

L’intégration de la flotte de Hertz Equipment a permis de consolider l’offre dans les domaines spécialisés tels que l’énergie et la construction modulaire tout en apportant une offre inédite dans le réseau Loxam avec les techniques du pompage du béton.

Les réformes des matériels en fin de vie, stables depuis 3 ans, ont bénéficié d’une bonne tenue du marché de l’occasion, contribuant à la valorisation des cessions.  En phase avec la politique RSE de l’entreprise, tous sont recyclés grâce à trois filières :

  • les ventes aux enchères,
  • la valorisation, dans le réseau Loxam, de pièces et d’organes prélevés, pour environ 6 millions d’euros en 2016,
  • le recyclage des déchets des matériels hors d’usage ou détruits.

L’année dernière, la rigueur de gestion et la maîtrise des coûts ont prévalu. Cela a permis de préserver la marge d’EBITDA sur CA à 33% soit 305 millions d’euros.

Grand Paris

Soutenue par les 70 agences francilienne du groupe, une agence « Grand Paris » a été créée à Bagneux (92) sur le concept du guichet unique. Une structure dédiée au projet et donc adaptée aux spécificités et aux contraintes du projet. I

ntervention en milieux confinés, travaille en deux voire trois cycles, mise en œuvre de matériels spécifiques ont amenés le loueur à adapter son offre : service élargi, astreinte 24/24 h, matériels pour travaux souterrains et sensibilisation des équipes aux questions d’émission en milieu confiné, illustrent la capacité du loueur à élaborer des prestations à même de répondre aux besoins des clients sur des chantiers hors norme.

J-N.O

 

Loxam : repères chiffrés 2016

1,34 milliards d’euros : CA pro-format

+45% : évolution 2016/2015 pro-format

927 millions d’euros : CA périmètre comparable

+10,6 % : évolution 2016/2015 Groupe

+15,7% Pôle spécialiste

+11,4% Pôle généraliste

+4, 3% : Pôle international

7 300 collaborateurs