Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Loxam accèlère son développement

Location – Loxam accèlère son développement

29 juin 2015
<span>Location</span> – Loxam accèlère son développement

Deux mois après avoir pris pied au Brésil, Loxam redouble d’ambitions de croissance externe en engageant des négociations exclusives avec Hertz Corporation pour l’acquisition des activités de Hertz Equipement Rental Corporation en France et en Espagne et en se développant au Maroc.

Le Groupe Loxam (Loxam) annonce qu’il est entré en négociations exclusives avec The Hertz Corporation (NYSE : HTZ) pour la reprise potentielle des activités de Hertz Equipment Rental Corporation (HERC) en France et en Espagne, au travers de l’acquisition de la totalité du capital de Hertz Equipement France SAS et de Hertz Alquiler de Maquinaria SLU. La transaction envisagée inclut 60 agences en France et 2 en Espagne. Dans le cadre de ce processus, Loxam et HERC ont entamé la consultation de leurs instances représentatives du personnel.

HERC est l’un des leaders sur le marché de la location de matériel en Amérique du Nord, avec des activités au Moyen Orient et en Chine, ainsi qu’une présence dans sept autres pays au travers de partenariats et de franchises. La cession éventuelle des activités en France et en Espagne permettrait à HERC de se recentrer sur le développement de ses marchés principaux et de spécialités. Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de HERC de maximiser la profitabilité et la création de valeur pour ses actionnaires au travers de sa séparation prévue de The Hertz Corporation.

Suprématie européenne

Le groupe présidé par Gérard Déprez, est le leader de la location de matériel en Europe, avec plus de 4 500 employés et 623 agences dans 14 pays. La transaction envisagée augmenterait sa part de marché dans la région parisienne, dans le Nord et l’Ouest de la France et renforcerait son réseau en Espagne et, plus généralement, consoliderait son leadership européen.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 812 millions d’euros en 2014 et plus de 4 500 employés., le réseau Loxam compte 623 agences dans 12 pays en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Norvège et Suède), ainsi qu’au Maroc et au Brésil.

La réalisation de la transaction envisagée est soumise à la réception des avis des instances représentatives du personnel, à la signature du contrat d’acquisition et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Les termes financiers de l’opération envisagée demeurent confidentiels.

Développement africain

Parallèlement, Atlas Rental, loueur généraliste de matériel de construction au Maroc et filiale des groupes Stokvis et Loxam, annonce l’acquisition de la société Maroc Elévation, spécialisée dans la location de matériels d’élévation.

La société Maroc Elévation a été créée en 2008. Filiale du groupe français de location de nacelles élévatrices Accès Industrie, elle dispose de trois agences situées à Casablanca, Tanger et El Jadida. La société opère son activité au travers d’un parc constitué de plus de 200 machines.

Atlas Rental, qui exerce son activité sous la marque Loxam, consolide grâce à cette acquisition le marché de la location au Maroc, et développe son offre de location de matériels d’élévation.

J-N.O