Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Kiloutou veut réduire ses émissions de 40% à lhrizon 2030

Location – Kiloutou veut réduire ses émissions de 40% à lhrizon 2030

18 janvier 2021
<sab> Location <span/> – Kiloutou veut réduire ses émissions de 40% à lhrizon 2030

Engagé dans une démarche RSE depuis 2014, le loueur met en place une  stratégie environnementale visant à réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette stratégie s’articule autour de trois champs prioritaires : les agences, la flotte de livraison et le matériel lui-même. L’ensemble de ses actions s’inscrivent  dans le contexte de la mise en place à venir de la réglementation environnementale 2020 qui s’appliquera à la construction de bâtiments neufs dans le courant de l’année 2021 et qui doit se traduire par la mise en place d’éco-chantiers. Pour tenir ces,  Kiloutou a défini une stratégie environnementale qui vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités directes (les transports et les agences) et indirectes (l’utilisation de ses matériels)  En complément de ce plan d’action, le groupe travaille également sur des projets pilotes qui permettront de réduire progressivement les émissions indirectes des activités de l’entreprise. Ces derniers passent, notamment, par l’exploitation de sources énergétiques d’avenir comme l’hydrogène pour les groupes électrogènes ou l’alimentation des poids lourds de livraison de matériels. l’intégration massive de la télématique dans les matériels permettant de réaliser des actions de maintenance prédictive et accroitre les bénéfices en matière de développement durable : optimisation des usages et des temps d’usages des matériels, diminution des consommations de carburant par la baisse des temps de ralenti ou le développement d’un service de co-location de matériels entre différentes entreprises présentes sur le même chantier, réduisant ainsi le transport du matériel.
L’élaboration d’une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial
Au-delà de cette stratégie environnementale, le loueur a décidé d’ouvrir une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial. Elle vise à aller plus loin dans l’identification d’un panorama de solutions permettant à l’entreprise de réduire son impact sur ses activités directes et indirectes.
Quatre thématiques clés qui sont au coeur de ses engagements mais sur lesquelles le loueur souhaite consulter et s’engager collectivement avec ses parties-prenantes dans les prochains mois ont été retenus. Afin de tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, de nouvelles solutions  à trouver collectivement avec les salariés, les clients, les fournisseurs, les donneurs d’ordre publics et privés, les scientifiques, les élus locaux et les ONG s’imposent C’est  le sens de la démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial que Kiloutou  entend échanger avec ses parties-prenantes en vue de compléter sa stratégie environnementale

J-N.O

Photo : Le déploiement d’une stratégie environnementale pour atteindre la neutralité carbone en 2050