Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Kiloutou propose la réalité augmentée sur les aires de travaux

Location – Kiloutou propose la réalité augmentée sur les aires de travaux

20 février 2018
<span>Location</span> – Kiloutou propose la réalité augmentée sur les aires de travaux

Le loueur accompagne la transformation digitale du bâtiment en mettant, dès à présent, à disposition de ses clients des objets 3D connectés. Dans un deuxième temps, il prévoit le lancement d’un outil digital inédit permettant de projeter « in situ » l’image en réalité augmentée d’un matériel sélectionné. 

Vincent Royer, directeur de la transformation numérique (Kiloutou) : « La réalité augmentée couplée à la numérisation permet de se rapprocher d’une utilisation pratique et pragmatique pour nos clients de technologies complexes, pour leur permette de gagner en productivité. ».

Le chariot élévateur à déport de charge permet-il de lever le module de climatisation sur le toit du bâtiment ? La nacelle articulée dispose-t-elle du déport et de la capacité en panier nécessaire à l’intervention sous un ouvrage d’art ? Grâce aux « objets Kiloutou », la modélisation BIM permet de s’en assurer, en amont de l’exécution du chantier. A la clé, plus de simplicité, de sécurité et de productivité.

L’ensemble de la gamme Elévation et Manutention est intégrable dans la maquette BIM. Au total, quelque 50 matériels disponibles gratuitement sur la plateforme de téléchargement Bim&Co.

Pour aboutir à cette solution, le loueur a favorisé le co-développement avec des « bim-managers »  auprès de ses clients. L’enjeu ? Au-delà de la numérisation de l’offre « produit », il est essentiel de savoir à quoi servira l’objet qu’est devenu un matériel donné, dans une maquette numérique. Cela, en tenant compte de deux contraintes principales que sont :

  • d’une part le poids, avec l’obligation de concevoir des objets « légers » pour être facilement intégrables dans la maquette. Tous les objets sont proposés au format Revit® et IFC. Ils sont donc paramétrables pour pouvoir facilement évoluer une fois intégrés.
  • d’autre part, la possibilité de lire en lecture directe les informations relatives à chaque matériel et à leur usage. Abaques, capacité de charges, hauteur maxi de travail peuvent être lues, afin de s’assurer de la bonne adéquation entre le besoin et le moyen sélectionné.

Technologie digitale

L’objet paramétrable peut être changé dans la maquette à tout moment. Instantanément, son encombrement, son abaque, son déport et sa hauteur de travail sont mis à jour. Le service s’adresse aux services méthodes et aux BIM Managers des entreprises de la construction. Le loueur ayant voulu rapprocher la maquette numérique de réalité plus terrain, deux technologies ont été couplées (la modélisation numérique et la réalité augmentée), pour offrir un service inédit.

Opérationnel à partir du second semestre de l’année, cette prestation permet, sur un chantier, de visualiser en lecture directe sur un écran, l’objet dans n’importe quelle configuration et ainsi valider la faisabilité d’une opération.  Le concept est en voie de finalisation. Du développement est encore nécessaire, notamment pour mettre en proportion l’image et le modèle. A terme, il constituera une aide au choix du matériel le plus adapté à l’exécution d’un chantier.

J-N.O

Photo : A partir du second semestre, le loueur mettra à disposition de ses clients, des objets 3D intelligents.