Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Kiloutou : HLDI et HLD Europe entrent en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard

Location – Kiloutou : HLDI et HLD Europe entrent en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard

21 novembre 2017
<span>Location</span> – Kiloutou : HLDI et HLD Europe entrent en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard

HLDI et HLD Europe sont entrées en négociations exclusives avec les sociétés d’investissement PAI Partners et Sagard, en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kiloutou, l’un des leaders européens de la location de matériels de construction et pour l’industrie.

Jean-Bernard Lafonta, Associé et Cofondateur d’HLD.

1,5 Mds d’euros. C’est le montant que s’apprête à s’acquitter le spécialiste du « private equity », pour prendre le contrôle du N°2 français de la location de matériels pour l’industrie et

la construction en France, 4ème loueur européen, fondé par Franky Muller en 1980. Kiloutou propose à ses clients la plus large gamme de matériels du marché. La réalisation de la transaction est soumise à la consultation du Comité d’Entreprise et à l’approbation des autorités de la concurrence.

Selon Jean-Bernard Lafonta, Associé et Cofondateur d’HLD, « la spécificité d’HLD, qui accompagne des entreprises performantes sans contrainte de temps, a été très importante dans le choix du nouvel actionnaire de Kiloutou : elle permet de réaliser l’ambition européenne tout en surmontant les cycles conjoncturels. Nous nous réjouissons de pouvoir être associés au projet de croissance de Kiloutou (…). Avec l’esprit d’entreprise qui anime HLD, nous sommes convaincus de pouvoir aider les équipes de Kiloutou à devenir le leader européen du secteur».

Grâce à l’appui de son futur nouvel actionnaire, le loueur pourra accélérer son développement en Europe et renforcer sa position de leader sur le marché français grâce à son équipe dirigeante, qui a acquis au cours des 10 dernières années une réelle expertise en matière de croissance externe.

Pour rappel, au cours des 6 dernières années, Kiloutou a doublé de taille, en poursuivant ses gains de parts de marché, en diversifiant ses lignes de produits et en multipliant les acquisitions.

J-N.O

Kiloutou : chiffres clés

600 millions : CA 2017 (prévisions)

4 300 collaborateurs en Europe

Près de 500 agences dont

420 agences en France

32 agences en Pologne,

14 en Espagne,

10 en Italie

3 en Allemagne.

HLDI : fiche d’identité

Créée en 2016, HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée par Dentressangle Initiatives, holding d’investissement de la famille Dentressangle, et accompagnée par les équipes d’HLD. HLDI a vocation à investir en contrôle avec HLD Europe. HLDI détient aujourd’hui Tessi avec HLD Europe. A l’issue de la réalisation de l’opération, HLDI deviendra le premier actionnaire de Kiloutou.

 HLD Europe : fiche d’identité

Kiloutou est la 4ème acquisition de l’année après Tessi réalisée avec HLDI, Couvent des Minimes et Mube, première acquisition du holding en Italie. HLD Europe est une holding entrepreneuriale. Ses fondateurs sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. HLD Europe a également pour actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d’assurance AXA), Norbert Dentressangle (fondateur du groupe de transport et de logistique éponyme), Jean-Charles Decaux (Co-Directeur Général et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux) ou Christian Gueugnier et Didier Le Menestrel (fondateurs de la Financière de l’Echiquier). HLD Europe détient aujourd’hui notamment Tessi, Filorga, Sarenza, Coyote, Elivie, …