Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Levage – Les Trophées grues à tour décernés

Levage – Les Trophées grues à tour décernés

22 septembre 2020
<span>Levage</span> – Les Trophées grues à tour décernés

Le 10 septembre, le DLR et le SPMDG ont dévoilé les lauréats des Trophées grues à tour. Moralité : une grue, ça s’assemble n’importe où.

À l’occasion du JDL Expo 2020, la Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont remis les Trophées grues à tour le 10 septembre à Beaune.

Le titre de « Chantier de l’année » est revenu à Uperio. Le groupe, né du rapprochement de Matebat et d’Arcomet, a fourni un modèle MDT 809 de Potain pour le démontage de l’échafaudage de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Vadori Frères a décroché le « Montage de la grue à montage automatique de l’année ». Cette société a mis en place une machine près du refuge de la Pointe Percée, dans la commune du Grand-Bornand, au nord des Alpes françaises. Un hélicoptère de type Super-Puma a acheminé les pièces jusqu’au chantier, situé à 2 164 m d’altitude.

Dans une cage d’ascenseur

Le « Montage de la grue à montage par éléments de l’année » est allé à Manitowoc. Dans le cadre de la construction des tours Duo, à Paris, son équipe francilienne a assemblé une MDT 319 Topless de Potain dans l’espace destiné la cage d’ascenseur d’une des deux bâtiments. Elle ne reposait pas sur la base de l’édifice, mais sur cadres métalliques. Ces derniers ont été déplacés trois fois, lors d’opération de hissage.

Enfin, le prix de l’« Innovation de l’année » a été décerné à AMCS Technologie pour son système anticollision DCS 61-S. Ce dernier détecte le risque de choc dans les trois dimensions. Outre un dispositif de définition de zones, il peut aussi transférer les données enregistrées par le biais d’un réseau mobile.

M. D.