Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Kléber Malécot – Le coup de jus du centenaire

Kléber Malécot – Le coup de jus du centenaire

16 septembre 2019
<span>Kléber Malécot</span> – Le coup de jus du centenaire

Le distributeur Kléber Malécot a fêté son centenaire le 13 septembre à Neuville-aux-Bois, dans le Loiret. Concessionnaire de Volvo Construction Equipement dans le Centre-Val de Loire et la Bourgogne, l’entreprise se prépare à commercialiser ses premières machines électriques.

(Photo ci-dessus : à terme, Volvo CE ne produira plus de mini-pelle équipé de moteur thermique. © CDF)

En 1919, Précil Malécot se lance dans les affaires. Le 13 septembre 2019, Stéphane Malécot, l’arrière-petit-fils du premier nommé, célèbre le siècle de l’entreprise familial à Neuville-aux-Bois, dans le Loiret. Entre-temps, la firme a pris en 1959 le nom de Kléber Malécot, le grand-père de l’actuel patron. Les premières décennies, les activités de la société portaient uniquement sur le négoce de matériels agricoles. Elles s’étendent aux engins de chantier en 1961 avec les débuts des grands chantiers publics.

Le distributeur conserve encore ces deux spécialités. « De la sorte, si l’un des deux marchés rencontre des difficultés, l’autre peut compenser », explique Stéphane Malécot. Le groupe, composé de Kléber Malécot, Malécot Poirier Agri, et KM Agri, prévoit un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros pour 2019, 60 % dans les TP et 40 % dans l’agricole. Dans le premier domaine, Volvo Construction Equipement (CE) lui confie ses produits depuis 1985. « C’est une relation animée, mais nous trouvons toujours les moyens d’avancés », remarque-t-il. Aujourd’hui, le concessionnaire vend les matériels du fabricant suédois dans 13 départements, répartis entre les Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Outre son siège de Neuville-aux-Bois, il possède trois autres établissements situés à Bourges (Cher), Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et Sorigny (Indre-et-Loire) ainsi qu’un point de services à Varennes-Vauzelles (Nièvre).

Premier en catégorie lourde

Tous les matériels disponibles trouvent preneurs. La société propose notamment de la location longue durée. L’éventail des clients couvre tout le spectre des entreprises de TP, des gros groupes nationaux jusqu’aux petites entreprises, auxquelles on peut ajouter les collectivités locales et les carriers. Le distributeur arrive même en tête des concessionnaires français pour les ventes de gammes lourdes.

Pour ce qui est de la suite, Kléber Malécot a déjà prévu un tournant courant 2020. L’année prochaine, Volvo CE sortira en effet des déclinaisons électriques de sa mini-pelle ECR25 et de sa chargeuse L25. A terme, l’industriel prévoit d’arrêter les modèles à moteur thermique pour ces deux familles de matériel léger.