Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels, Réseaux - Formation – Comment Manitou adapte sa formation technique

Formation – Comment Manitou adapte sa formation technique

3 mars 2021
<span> Formation <span/> – Comment Manitou adapte sa formation technique

Depuis mars 2020, l’industriel accélère ses formations en  distanciel et fait évoluer ses formations digitales pour pallier les difficultés de déplacement de techniciens de son réseau de concessionnaires. Le centre de formation, inauguré en octobre 2019, s’adapte en conséquence. 

Les formations techniques dispensées par les formateurs du groupe constituent un enjeu fort le réseau mondial de concessionnaires. Pour continuer à transmettre ce savoir-faire, le groupe professionnalise la formation technique dans l’ensemble des pays avec des méthodologies communes, enrichies de bonnes pratiques. Lancée en 2020 la “Manitou Academy” constitue un parfait exemple de cette structuration. Cette académie a quatre objectifs principaux : développer une communauté de formateurs autonomes et créer une homogénéité dans la qualité des formations dispensées, faire monter en compétence les formateurs grâce à des méthodologies communes d’enseignement, standardiser les contenus tout en offrant la possibilité aux différents pays d’adapter leurs spécificités locales (réglementation, configurations techniques…), et enfin homogénéiser les niveaux de certifications à l’échelle mondiale. Fort de son succès, la Manitou Academy réussit à fédérer avec une communauté regroupant aujourd’hui plus de 60 formateurs.

Digitalisation

Le déploiement des Virtual Training Rooms (VTR) s’est particulièrement accéléré. Plus de 100 tutoriels en anglais et 140 en français au total sont à disposition du réseau sur une plateforme dédiée. Dernière solution innovante mise en place par le groupe, des “serious games”. Le principe : combiner des objectifs précis de formation avec un contenu ludique et pédagogique interactif, à l’instar de jeux vidéo ou jeux de société. Avec cette accélération de la formation distancielle, Manitou Group a revu ses objectifs de répartition des formations présentielles vs distancielles. En 2021, le groupe ambitionne de former 3 000 personnes à distance pour 2 200 en présentiel, preuve de l’intérêt grandissant de la formation digitale.

J-N.O

Photo : Afin de continuer son activité malgré un contexte difficile, le groupe s’adapte en faisant évoluer des outils existants tout en mettant en place des solutions innovantes.