Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Intermat 2018, Réseaux - Equipements – Sika : un procédé d’impression du béton en 3D

Equipements – Sika : un procédé d’impression du béton en 3D

26 mars 2018
<span>Equipements</span> – Sika : un procédé d’impression du béton en 3D

Prix « World of Concrete Europe » du salon Intermat dans la catégorie « Bâtiment et filière du béton », ce procédé d’impression de béton en 3D conçu par Sika permet de réaliser des éléments sur mesure avec une « encre » à base de ciment à prise contrôlée. Ces éléments sont fabriqués à partir d’un plan numérisé lu et transformé en objet par l’imprimante.

Selon le chimiste de la construction, il présente de nombreux avantages. Il procure d’abord un gain de temps et une diminution des coûts au stade de production. Sans moule ni étuvage des pièces, la préfabrication est plus rapide et plus économique. La vitesse d’impression est évaluée à 1 mètre/seconde et l’imprimante peut réaliser des objets de 10 m de haut sans rupture. Côté qualité, celle-ci progresse par couche successive et régulière, le parement est sans défaut.

En matière de sécurité, la réduction du nombre des manipulations diminue les risques d’accident au stade de la fabrication. S’agissant de l’environnement enfin, l’impression 3D limite significativement le volume de déchets produit en usine ou sur le chantier. Par ailleurs, la suppression de l’étuvage permet de réaliser des économies d’énergie appréciables.

J.D