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Distribution – Les trois moteurs de la croissance d’Aprolis

4 septembre 2017
<span>Distribution</span> – Les trois moteurs de la croissance d’Aprolis

+57%. Avec une croissance attendue de 57% en 2017, le groupe de distribution est en phase avec son objectif : atteindre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Une croissance spectaculaire fondée sur trois piliers. Décryptage.

Avec 10 acquisitions en 12 mois et une accélération de l’activité à l’international, le groupe doit atteindre 300M€ de chiffre d’affaires en 2018.

« L’ambition d’Aprolis est de poursuivre sa croissance afin de construire un leader européen et un acteur mondial de la location de matériels de manutention multimarque », explique Benjamin de Castelnau, Directeur Général, « notre objectif d’atteindre 300 M€ de Chiffre d’Affaires en 2018 est un défi à la hauteur de l’engagement de nos collaborateurs et des valeurs d’innovation et d’investissement de notre groupe familial ».

Le développement  du groupe est basé sur 3 axes : le renforcement de sa position en France, l’élargissement de sa gamme de matériels et un développement fort à l’international. Sur son marché domestique, la France, 6 acquisitions sur les 10 bouclées en 12 mois, ont permis de consolider les activités de location de chariots élévateurs, le cœur de métier d’Aprolis.

Ces acquisitions permettent à Aprolis d’élargir sa couverture en France. Aprolis propose une gamme multi-matériels de manutention la plus large du marché. Avantage induit, ces nouvelles entités peuvent désormais étoffer leur offre avec des matériels complémentaires, tout en restant autonomes au sein du groupe.

Essor du rail/route

La diversification des gammes, en particulier dans le rail-route et le nettoyage constitue le deuxième vecteur d’expansion du groupe. Grâce aux rachats de la société Lemonnier, spécialiste français de matériels rail-route et matériels de voirie et de la société VMI-nettoyage industriel qui commercialise en France des balayeuses, des auto-laveuses et des nettoyeuses de voirie, Aprolis a élargi son offre et renforcé son expertise sur des matériels très spécifiques, qui s’adressent à des marchés complémentaires à ceux de la manutention traditionnelle.

Le développement de ces nouvelles expertises à travers l’ensemble du réseau d’Aprolis a déjà permis d’atteindre des niveaux de croissance à deux chiffres.

Ouverture à l’international

Benjamin de Castelnau, Directeur Général d’Aprolis : « Devenir un acteur mondial de la location de matériels de manutention multimarque. »

Après le lancement d’ASAP Rental en Chine (joint-venture avec Aden Service), Aprolis poursuit sa croissance à l’international en Espagne et au Portugal en rachetant Alfaland, entreprise basée à Madrid, qui a réalisé 60M€ de chiffre d’affaires en 2016 et emploie 300 personnes.

Conséquence ? Aprolis, qui réalise déjà 25% de son chiffre d’affaires à l’international et couvre la France, la Belgique,
le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal et la Chine, entend aller plus loin et se positionner en leader européen et acteur mondial de la location multi-matériels de manutention.

Un positionnement d’acteur de la location de matériels de manutention multimarque, qui  répond à une demande croissante de ses clients privilégiant l’usage des matériels à la possession et dont les métiers et les besoins en matériels se complexifient.

J-N.O

Photo : de nouvelles compétences industrielles, comme les matériels rail/route Lemonnier ouvre de nouveaux débouchés sur des secteurs porteurs.

Aprolis : repères chiffrés

6 pays

1 000 personnes

58 agences

180 millions d’euros de CA (2016).