Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Distribution – Régis BTP change de propriétaire

Distribution – Régis BTP change de propriétaire

16 septembre 2016
<span>Distribution</span> – Régis BTP change de propriétaire

 Présidente de Normandie Manutention, Sonia Dubès rachète à titre personnel Régis BTP, distributeur exclusif des gammes JCB sur la Normandie et l’Oise. Une diversification stratégique pour la dirigeante qui a fait tout sa carrière dans la manutention industrielle.

Si les relations entre les dirigeants des deux entreprises, voisines à Saint-Etienne du Rouvray remontent à longtemps, les discussions avec Yvon Gueuder concernant un éventuel rachat de Régis BTP se sont intensifiées au cours des deux dernières années. « J’ai voulu attendre la fin de mon mandat de présidente de la fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels pour mener à bien ce projet », précise Sonia Dubès, « la volonté de diversifier nos activités en nous ouvrant à de nouveaux segments de clientèle est devenue une nécessité dans le contexte actuel ». Son choix s’est porté tout naturellement sur Régis BTP, « une entité connue, bien implantée dans son bassin économique et qui partage nos valeurs dans la pratique de ces métiers technique et de service ». L’opération été rapidement finalisée, et déjà, les premières synergies se mettent en place : rationalisation des fournisseurs, généralisation des process administratifs et financiers, et mise en commun des portefeuilles clients.

Approche service  

Parmi les premières mesures, Sonia Dubès, qui a confié la direction opérationnelle de Régis BTP à Jean-Baptiste Dubois, l’un de ses plus proches collaborateurs, a décidé d’étoffer la force de vente et de développer les synergies commerciales au sein de toutes les implantations de Normandie Manutention. S’agissant de deux entités bénéficiant d’un fort ancrage régional et une grande connaissance du tissu économique normand, les premiers effets de la nouvelle dynamique insufflée sont attendus dès cette année. La stratégie adoptée, consiste à dupliquer l’approche Service, très mature dans la manutention industrielle, dans la société de distribution de matériels de BTP et Agri Au travers de l’expérience dans les contrats de service, de maintenance et de gestion de parc pour compte de tiers, Régis BTP s’ouvre une nouvelle approche du métier de concessionnaire qui tend vers de la prestation de service intégré, avec comme pierre angulaire l’ensemble des prestations après-vente. La volonté de développement passe également par le développement de la branche Agricole, distribution également confiée par JCB.

J-N.O

A droite sur la photo, Sonia Dubès, présidente de Régis BTP,  entourée de Yvon Gueuder (second plan) et Jean-Baptiste Dubois : « Instaurer une nouvelle approche du métier de la distribution de matériels pour la construction. »

 

Normandie Manutention

Repères chiffrés

85 millions d’euros (CA 2015)

230 personnes

6 agences

 

Régis BTP

Repères chiffrés

20 millions d’euros (CA 2015)

40 personnes

2 agences