Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Réseaux - Distribution-location – 2017 en positif

Distribution-location – 2017 en positif

9 mars 2018
<span>Distribution-location</span> – 2017 en positif

L’an passé, les marchés de la location et de la distribution de matériels de chantier ont profité de la bonne santé de la construction. Les entreprises ont bouclé l’exercice sur une note positive, indique le dernier baromètre DLR.

Après quatre années de relative stabilité, le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP a augmenté de 10% à 4,22 milliards d’euros l’an passé, précise la note de conjoncture.

L’emploi en a bénéficié. Pour la troisième année consécutive, les effectifs ont crû de 5% sur un an. En fin d’année, le secteur comptait 25 900 salariés. La hausse de l’activité s’est également répercutée en positif sur la rentabilité des entreprises : celle-ci a progressé de 20% à 161 millions.

Investissement massif des loueurs en matériel

Dans ce contexte, les loueurs ont investi massivement (+40%), confirmant une tendance déjà nettement engagée en 2016 (+72%). Ceux-ci ont profité du renforcement de la demande, du dispositif de sur-amortissement Macron (courant jusqu’en avril 2017) et d’un taux d’emprunt historiquement bas.

Corollaire de cet effort d’investissement, le parc de matériel s’est rajeuni, avec une moyenne d’âge de 50 mois, qui n’avait plus été atteinte depuis 2008.

Distribution en progression

Les entreprises de distribution ont eu aussi connu une belle année de croissance. Leur chiffre d’affaires s’est redressé de 12% à 5,3 milliards. Amorcée en 2016 mais, la dynamique s’est accélérée au cours de l’année écoulée. Sur la période, constate le baromètre DLR, l’effectif salarié est resté stable, à 12 650 employés.

A l’exception des ventes de matériel d’occasion, en léger repli (-1 %) et des activités de location, en stagnation, les autres segments ont progressé sensiblement. C’est le cas des ventes de matériel neuf (+ 20 %), du service après-vente (+ 11 %) et des pièces détachées (+ 8 %).

Pour la deuxième année consécutive, la rentabilité des entreprises a continué de s’améliorer. Le résultat net du secteur a augmenté plus vite que le chiffre d’affaires (+ 19% et + 12%) pour s’établir à 145 millions, un niveau proche du maximum historique de 2007.

J.D

Crédit photo : Comptoir de Location