Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Komatsu : comment l’intelligence artificielle révolutionne l’univers des chantiers

Constructeurs – Komatsu : comment l’intelligence artificielle révolutionne l’univers des chantiers

19 décembre 2017
<span>Constructeurs</span> – Komatsu : comment l’intelligence artificielle révolutionne l’univers des chantiers

L’un des plus grands fabricants d’équipements de construction et miniers au monde, a choisi Nvidia comme partenaire majeur pour intégrer de l’Intelligence artificielle sur ses milliers de chantiers.

Jensen Huang, président de Nvidia : « Les futures machines seront capables d’analyser leur environnement et de donner l’alerte en cas de problème. »

L’objectif ? Bénéficier d’une meilleure sécurité, et donc améliorer l’efficacité. L’utilisation de GPU NVIDIA permettront de visualiser et d’analyser des chantiers : la plate-forme NVIDIA Jetson ™ AI servira de « cerveau » aux machines lourdes déployées sur ces sites, améliorant ainsi la sécurité et la productivité des entreprises du secteur du BTP.

« L’intelligence artificielle transforme les industries, et la prochaine étape consiste donc à passer  aux matériels intelligents et autonomes », déclare Jensen Huang, fondateur et président de NVIDIA. « les futures machines seront capables d’analyser leur environnement et de donner l’alerte en cas de problème, aidant ainsi les opérateurs à travailler de façon plus efficace et en toute sécurité. Les entreprises du secteur du BTP bénéficieront grandement de ces avancées».

Maturité

Les atouts de l’intelligence artificielle sont-ils en phase avec le secteur des matériels de chantiers? Incontestablement oui. Traditionnellement les chantiers sont considérés comme des environnements de travail parmi les plus dangereux, en raison de la présence  de matériels de production lourds et d’une co-activité en continue. Pour les seuls chantiers japonais, environ 300 morts et plus de 15 000 blessés ont été à déplorer l’année dernière, selon l’Association japonaise pour la sécurité et la santé au travail.

A ce titre, l’intelligence artificielle s’inscrit dans la démarche de Komatsu : pour aider à pallier ces problèmes, l’industriel a lancé en 2015 son initiative de constructeur, reliant les données de ses employés sur le terrain aux objets connectés afin de rendre les chantiers plus intelligents. L’initiative a été mise en place à travers plus de 4 000 sites, avec des projets d’expansion à l’échelle nationale et internationale.

« Nous allons commencer à intégrer les briques d’AI dans nos chantiers de construction », confirme Yuichi Iwamoto, directeur général de Komatsu,  «en tirant pleinement parti de l’expérience de NVIDIA dans le traitement d’images, la virtualisation et l’IA, nous pouvons transformer davantage les domaines de la construction ».

A travers cette initiative, Komatsu utilisera la technologie NVIDIA pour visualiser ses chantiers en 3D, mettant en exergue l’interaction en temps réel des personnes, des machines et des objets. Les matériels de valeur pourront ainsi bénéficier d’une meilleure surveillance « in situ ».

J-N.O

Photo : Le BTP 4.0 n’en est qu’à ses prémices, qui doit accélérer sa transformation.