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Constructeurs – Kazunari Shimokawa, président de Kubota Europe S.A.S : « Nous recherchons de nouvelles compétences, sur des qualifications élevées, en particulier dans le domaine des services et des prestations d’après ventes »

23 juin 2017
<span>Constructeurs</span> – Kazunari Shimokawa, président de Kubota Europe S.A.S : « Nous recherchons de nouvelles compétences, sur des qualifications élevées, en particulier dans le domaine des services et des prestations d’après ventes »

Le lancement de la Série KX a permis à Kubota de consolider ses parts de marché sur le continent européen.

« Kubota est reconnu dans le monde entier comme le constructeur spécialiste des machines compactes. Nous sommes présents en termes de distribution dans 21 pays des tracteurs agricoles, des machines pour les espaces verts et des matériels pour les chantiers. L’activité TP à proprement parler, a débuté en 1974 à Osaka au Japon avec la conception et la construction de la KH1, la première mini-pelle de 2,8 t signée Kubota. Le succès de ce concept de machines fut immédiat sur le marché domestique.

A partir de 1979, nous avons commencé à exporter les premières machines en Europe avec un premier modèle : la KH 10. De 1979 à 2006, nous avons commercialisé 50 000 unités  en Europe, et de 2006 à fin mars 2017, 50 122 unités. A partir des années 1980, est apparue la série KH, puis la série KX en 1991. Ont suivies, les gammes KX-2 en 1996, KX-3 en 2001 et KX-4 en 2009. Au total, 100 122 mini-pelles ont été vendues en Europe depuis 38 ans.

Cette année s’annonce comme une année exceptionnelle : au-delà du seuil symbolique des 100 000 mini-pelles commercialisées, nous nous approchons des records de ventes en Europe, et en particulier en France. Fort de mon expérience personnelle au sein de la Division TP, soit 17 années sur les 35 années passées au sein du groupe, je peux vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour rester leader sur le marché des compacts.

Grâce à cette expérience acquise au fil de ces années, j’appris quelles étaient les conditions essentielles pour réussir dans le domaine de TP. Elles sont au nombre de trois. La première est de produire des machines performantes et de qualité. La deuxième est de disposer d’une force de vente compétente. La troisième, et peut-être la plus importante sur le segment des TP est d’offrir un niveau élevé de service aux clients et de lui apporter tout le support dont il a besoin. Chez Kubota, nous sommes convaincus que les TP ont de l’avenir. Ce sont des métiers du futur dans le monde entier car ils participent à la construction et à l’amélioration de notre cadre de vie et de notre quotidien. Nous sommes également convaincus que cette filière à besoin de profils qualifiés. C’est pourquoi, nous recherchons de nouvelles compétences, sur des qualifications élevées, en particulier dans le domaine des services et des prestations d’après ventes.

Or que constate-t-on ? Dès lors que nous devons recruter pour renforcer notre organisation Service au sens large, nous avons du mal à trouver les personnes compétentes à même de répondre à nos offres de recrutement. C’est d’autant plus vrai que les matériels sont de plus en plus sophistiqués et qu’ils requièrent des profils de plus en plus experts pour les entretenir et les réparer. Il est important d’élever le niveau des connaissances pratiques et théoriques des étudiants qui, demain, rejoindront le monde du travail. A ce titre, l’initiative du Club Seimat auprès des jeunes dans les filières d’enseignement technique est exemplaire.

Réunir le corps enseignant et les élèves autour d’un même projet de formation représente un formidable encouragement pour tous les jeunes. Cette initiative constitue également un soutien à l’industrie des matériels de TP. Pouvoir accéder aux technologies les plus élaborées et découvrir les matériels les plus récents au travers de stages proposés par les adhérents du Club Seimat est une opportunité unique pour les élèves. C’est pour tous les étudiants, la chance d’acquérir des connaissances précieuses, indispensables pour la nouvelle génération qui s’apprête à rejoindre nos entreprises ».

J-N.O

Photo : Kazunari Shimokawa, président de Kubota Europe S.A.S : « Nous mettons tout en œuvre pour rester leader sur nos marchés. »