Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – JCB en progression

Constructeurs – JCB en progression

19 juillet 2017
<span>Constructeurs</span> – JCB en progression

Lord Bamford, président de JCB : « Nous poursuivons le lancement de produits innovants et notre entrée sur de nouveaux secteurs permettra à JCB d’assurer une solide croissance pour l’avenir. »

Pour son exercice 2016, le troisième constructeur mondial d’engins de chantier affiche un chiffre d’affaires en hausse de 12 % à 3,06 milliards d’euros. Plus de 66 000 machines ont été vendues sur un marché mondial en repli d’un point. Sur la période, JCB annonce un bénéfice en augmentation de 34 % à 335,7 millions.

Analyse du directeur général de l’entreprise, Graeme Macdonald : « La forte performance de JCB en 2016 a été impactée par des vents contraires au niveau économique qui ont vu le marché mondial des équipements de construction diminuer. Certains marchés ont augmenté, comme l’Inde, de près de 40%, tandis que d’autres ont chuté, dont le Brésil qui a perdu plus de 40%. Le marché britannique s’est contracté également de 5% en 2016, mais la bonne nouvelle, après quelques années difficiles, est que les marchés européens ont fortement augmenté avec une progression de plus de 10% l’an dernier. »

S’agissant du Royaume-Uni, le président de JCB, Lord Bamford, précise : « Le marché (…) a connu un démarrage particulièrement dynamique cette année, avec la construction de logements exigeant des équipements compacts et moyens, en particulier les télescopiques. En outre, il existe des projets d’infrastructure clés tels que HS2, Hinkley Point et Thames Tideway, qui sont en phase initiale de mise en œuvre, de sorte que les clients évaluent actuellement leurs besoins en flotte de machines. Les améliorations routières et les programmes d’élargissement à travers le Royaume-Uni entraînent également une demande accrue. »

Quid de la France ? « Pour la cinquième année consécutive, JCB confirme (…) sa position de numéro un en volume sur ses marchés », indique le constructeur. Celui-ci ajoute : « Le développement des activités du bâtiment, des infrastructures routières ou encore, de l’urbanisation, sont des signes forts pour une croissance durable de JCB grâce à ses concessionnaires et à sa gamme urbaine. »

Lord Bamford aborde l’avenir avec confiance : « Alors que nous sommes confrontés à des défis dans certaines parties du monde, le marché mondial de la construction est jusqu’ici dynamique et devrait augmenter davantage pendant le reste de l’année. Nous poursuivons le lancement de produits innovants et notre entrée sur de nouveaux secteurs permettra à JCB d’assurer une solide croissance pour l’avenir. »

J.D