Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – JCB : une pelle de 22 tonnes et une mini pelle électrique parmi les lancements 2018

Constructeurs – JCB : une pelle de 22 tonnes et une mini pelle électrique parmi les lancements 2018

14 mars 2018
<span>Constructeurs</span> – JCB : une pelle de 22 tonnes et une mini pelle électrique parmi les lancements 2018

JCB vient de présenter de nouveaux modèles de machines compactes. Plus souples à piloter et plus productives, moins bruyantes et moins polluantes, ces machines, qui sont destinées à travailler sur les chantiers urbains, sont appelées à être propulsées par les nouvelles motorisations stage V de la marque.

Parmi elles : une mini pelle de 1,5 t (15 C-I), un chargeur sur chenilles à flèche télescopique (Teleskid 3TS-8T) et une ligne de mini dumpers sécurisés (1/3/6/7T1). Le constructeur britannique a présenté aussi deux machines électriques, une mini pelle (19 C-I E-Tec) et une nacelle ciseau (S2646E), ainsi que la première pelle de terrassement de 22 tonnes de la « Série X » (220 XLC).

La « Série X » remplacera la « JS »

La nouvelle pelle de 22 tonnes de la « Série X » remplace son homologue de la « Série JS ».

La nouvelle pelle de 22 tonnes remplace son homologue de la « Série JS », une ligne de machines qui avait été conçue avec le constructeur japonais Sumitomo. Avec cet engin, JCB se positionne sur le plus important segment de marché, évalué à 30 % en France et dans le monde. La gamme sera complétée ensuite par le bas et par le haut.

Proposé en cinq versions, selon les configurations de flèches et de châssis, la 220 XLC met en avant sa robustesse, l’attention portée aux détails qui participent au confort de l’opérateur et une productivité accrue de 10 %, avec une consommation de carburant réduite de 15 %.

Côté conception, JCB explique que la pelle est pourvue d’une structure supérieure de 2,7 m de large (un gain de 200 mm), ce qui a permis de recentrer la flèche, de diminuer la pression exercée sur la couronne d’orientation et d’améliorer la précision de mouvement. Celle-ci est proposé avec une option de position flottante avec deux modes qui facilitent le nivellement ou qui réduisent la pression lorsque la machine fonctionne avec un marteau hydraulique.

Côté rendement, la 220 XLC est équipée de distributeurs hydrauliques de dernière génération et de flexibles haute pression de plus fort diamètre : le débit augmente sans modifier la vitesse de l’huile.

L’opérateur bénéficie quant à lui d’une cabine plus spacieuse (un gain de 15 %) et plus silencieuse (68 dB (A), contre 73) montée sur quatre silent blocs. L’attention s’est portée sur la visibilité (moteur d’essuie-glace placée sur le côté inférieur gauche…), sur le confort de pilotage (joysticks montés sur consoles solidarisées au siège) ou encore, sur l’intuitivité du boîtier et de l’écran de commandes.

Mini pelle et nacelles électriques

JCB a complété sa gamme de mini pelle avec une machine de 1,5 t (15C-I) à déport conventionnel dont la conception est identique à celle d’un modèle commercialisé l’an passé (16C-i). Equipée d’une cabine ou d’une cabine fermée canopy, la dernière-née est elle aussi alimentée par un moteur de 15,9 CV (11,7 kW). Les deux sont également dotées de commandes auxiliaires mécaniques. Différence : la 15C-I est munie d’une pompe hydraulique à engrenage. Les intervalles de lubrification ont été portés à 500 heures pour réduire la fréquence d’arrêt.

Avec la 19C-I E-tec, le constructeur a levé le voile sur une mini pelle électrique.

Avec la 19C-I E-tec, le constructeur a levé le voile sur une mini pelle électrique qui a été conçue à partir d’un engin à rayon arrière conventionnel présenté l’an passé (19C-I). Le bloc diesel a été remplacé par un moteur électrique et trois packs de batterie lithium-ion offrant une capacité de stockage de 312 Ah (15 kWh). Un chargeur embarqué (entrée en 230 V, 110 en option) offre une autonomie de travail d’une journée, après un temps de charge de 6 heures (2,5 heures en option).

Dans le même esprit, JCB Access a montré une nacelle ciseau électrique (S2646E) qui vient compléter la gamme de machines qu’elle a mis en orbite avec succès l’an dernier en misant sur la robustesse de leur conception, sur un niveau de prix en phase avec les attentes du marché et sur l’efficacité du service après-vente rendu par la quinzaine de distributeurs de la marque en France et dans les Dom-Tom. Cette nacelle fait partie d’un complément de cinq modèles alimentés eux-aussi par des batteries lithium-ion.

J.D