Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Ammann : une plateforme digitale dédiée aux métiers des TP

Constructeurs – Ammann : une plateforme digitale dédiée aux métiers des TP

3 avril 2018
<span>Constructeurs</span> – Ammann : une plateforme digitale dédiée aux métiers des TP

Comment optimiser la productivité, la qualité et les coûts dans les entreprises de TP ? Grâce au numérique et en favorisant une approche collaborative. C’est pourquoi le groupe Ammann et la start-up HiQ Solution GmbH s’associent pour développer la marque « Q Point ».

La nouvelle entité indépendante, est dédiée à la prestation de service numérique des constructeurs, dans le respect des normes et standards en vigueur. La finalité ? Moderniser les outils et les métiers dans la filière des TP, au premier rang desquels figure la route.

Pour cela, une plateforme digitale permet la mise en relation des différents acteurs impliqués dans le processus de la route. Outre les fonctionnalités nécessaires, des exigences telles que la disponibilité, la sécurité et la protection des données sont d’une importance capitale pour les utilisateurs. C’est pourquoi, cette plateforme fonctionnera indépendamment du groupe Ammann.

L’objectif est d’optimiser la fluidité, la production et la qualité des processus de construction et de logistique destinés aux chantiers routiers en offrant un flux ininterrompu de données et d’informations émanant d’un donneur d’ordres (par appel d’offres).

Durant les phases de planification 5D, d’exécution, de facturation, de documentation, d’exploitation ainsi que d’extensions ou de démantèlement de chantier, le donneur d’ordre peut ainsi à tout moment faire appel à un producteur d’enrobés ou de BPE, à un transporteur afin d’approvisionner les matières premières ou à tout prestataire fournissant les matériels nécessaires au chantier.

Le groupe suisse fait figure de pionnier en élaborant un processus métier et une approche globale intégrant l’entreprise et sa logistique dans une chaîne de création de valeur. Un premier pas vers une digitalisation complète du processus et de l’intégration technologique ouverte (via Service Link, Smart Site,…), développée au cours des dernières années.

J-N.O

Photo : le groupe Ammann externalise son département Digital Products dans une filiale indépendante.