Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Genie célèbre 50 ans d’innovation

Constructeurs – Genie célèbre 50 ans d’innovation

17 juin 2016
<span>Constructeurs</span> – Genie célèbre 50 ans d’innovation

La division plateformes aériennes (AWP) de Terex Corporation fête un demi-siècle au service de l’élévation partout dans le monde. Cinq décennies dédiées à la  « construction du futur », au cours desquelles l’industriel s’est employé à tirer le marché vers le haut, en écoutant ses clients et en innovant. Bilan ? Une présence mondiale et une capacité à apporter le meilleur service dans 80 pays sur six continents, confortant le statut de numéro un mondial de la fabrication de plateformes aériennes de la marque.

Matt Fearon, président de Genie : «ce n’est que le commencement, le meilleur reste à venir.”

Matt Fearon, président de Genie : «ce n’est que le commencement, le meilleur reste à venir.”

1996. Bud Bushnell rachète les droits de fabrication à une société dematériel de levage fonctionnant à l’air comprimé. Genie Industrie est née Les clients paraissaient impressionnés par ce « tour de magie » permettant d’élever ou d’abaisser le vérin. Avec une demande croissante en matériel d’élévation et en plateformes aériennes, des produits tels que des élévateurs de charges et de personnes, des bras télescopiques, des bras articulés, des mâts verticaux, des nacelles à ciseaux et des chariots télescopiques sont venus rejoindre la gamme des produits Genie®. Aujourd’hui, l’équipement Genie est utilisé dans le monde entier pour toute une palette d’activités et d’applications, telles que la location, l’aviation, la construction, le spectacle, le gouvernement et l’armée, l’industrie, les entrepôts ou le commerce de détail.

R&D constante

Dès le début, Genie s’est attaché à développer des produits qui apportent une solution aux défis relevés par nos clients sur leurs sites de travail. Un processus sans fin, l’industriel se basant sur les remontées de nos clients pour concevoir de nouveaux produits équipés des toutes dernières technologies afin de répondre à des besoins en perpétuelle évolution. Résultat ? Des produits fabriqués à partir de standards très stricts, afin d’en améliorer la qualité, d’en baisser les coûts et de procurer à nos clients un haut niveau de retour sur capital investi (ROIC). Parmi les innovations les plus marquantes,  sept développement ont marqué l’histoire de la société :

  • Les élévateurs légers, Genie ayant été le pionnier de ces matériels d’élévation hydrauliques, avec leur concept unique de mât à enclenchement,
  • Les bras articulés Z™: Genie a lancé en 1985, avec le modèle Z-30/20 HD, produit phare avec lequel l’industriel a pénétré le marché de la location,
  • Le Telelift 2306, chariot télescopique compact que Genie a adapté à des applications allant au-delà de sa vocation initiale: l’agriculture,
  • Les nacelles à ciseaux de 12 m en mode électriques permettant de se déplacer à pleine hauteur,
  • La flèche télescopique SX-180, pouvant atteindre jusqu’à 18 étages,
  • Le X-Chassis, avec essieu déployable qui a révolutionné le mécanisme de déploiement et de reploiement des essieux des flèches,
  • Les essieux oscillants actifs, autorisant de conserver continuellement le contact avec le sol même lorsque la nacelle est déployée.

Genie a également fixé de nouveaux standards sur le marché à l’instar du double parallélogramme, les pendulaires rotatifs, le vrai déplacement en crabe sur une nacelle ou l progression sur chenilles, avec le système TraX™ et du double parallélogramme permet aux opérateurs des bras Z de monter ou de descendre le long d’un plan vertical en actionnant tout simplement le bras secondaire vers le haut ou vers le bas, sans aucun besoin de repositionner la machine.

Pionnier et premier

Genie a été le pionnier du pendulaire rotatif avec le Z-30/20. Une caractéristique toujours en vogue aujourd’hui sur plusieurs produits Genie. Avant cette innovation, les flèches ne pouvaient être articulées que parallèlement au bras principal. Avec le pendulaire, les opérateurs ont pu enfin articuler en hauteur pour un positionnement précis et ainsi se s’ajuster rapidement à la cible. Le vrai déplacement en crabe sur nacelle a été lancé avec le bras télescopique Genie S™-125, afin d’éliminer tout lien hydraulique ou mécanique entre les pneus gauche et droit avec une géométrie directrice de base. En dirigeant chaque pneu de manière indépendante, via l’utilisation de capteurs d’angle, les opérateurs peuvent rouler en géométrie normale, orienter les pneus vers la même direction (déplacement en crabe) et fonctionner en 4 roues directrices.

Genie a été le premier à lancer sur le marché du système à chenilles TraX avec 4 pneus indépendants confirme la volonté de l’industriel de poursuivre sa stratégie de développement et d’être en capacité de proposer les solutions d’élévation de personne les plus performantes, quelle que soit l’application. « Du garage de Bud Bushnell aux 4.500 collaborateurs aujourd’hui permettent à nos clients d’aller toujours plus haut, » résume Matt Fearon, Président de Genie, « pour nous, 50 ans ne sont que le commencement, le meilleur reste à venir. »

J-N.O