Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Intermat 2018, Réseaux - Chargeuses sur pneus – Doosan lance une nouvelle machine

Chargeuses sur pneus – Doosan lance une nouvelle machine

15 mars 2018
<span>Chargeuses sur pneus</span> – Doosan lance une nouvelle machine

Au salon Intermat d’avril, Doosan lancera une nouvelle chargeuse sur pneus (DL280-5). Cette machine cible le marché du traitement des déchets et du recyclage. Elle complète une gamme qui compte une douzaine de modèles de 12 à 35 tonnes. La DL280-5 met en avant sa puissance et sa productivité, sa force d’arrachement et sa charge de basculement.

Cette chargeuse est entraînée par un moteur diesel Doosan de 5,9 l Tier 4 Final. Celui-ci se distingue par son couple, ses performances et sa longévité. Démuni de filtre à particules, il est équipé d’un système de recirculation de gaz d’échappement (EGR), d’un turbocompresseur et d’un réducteur catalytique sélectif (SCR). La puissance peut être régulée selon trois modes de travail différents (« Eco-Normal-Power ») pour obtenir un rendement énergétique optimal.

Le groupe de travail est alimenté par un système hydraulique à centre fermé avec une pompe à pistons axiaux de 210 l/min. Ce système assure des performances hydrauliques maximales, il réduit également la consommation de carburant et augmente la longévité des composants vitaux.

Ce groupe de travail à la cinématique en Z développe une force d’arrachement de 145 kN et maintient un angle de godet constant dans toute l’étendue de l’arc de levage. Les angles de l’accessoire sont optimisés en position de transport et d’attaque. Le groupe est également équipé en série d’un système de suspension des bras de levage qui améliore le confort de conduite sur les surfaces inégales. Ce système diminue les secousses, les cahots et le tangage. Les cycles de travail en sont accélérés, le rendement énergétique et la productivité améliorés. La fonction s’active automatiquement à partir d’un seuil de vitesse de déplacement que l’opérateur peut régler à volonté.

Dans le poste de conduite, l’attention s’est portée sur le confort et la sécurité de l’opérateur. Exemple : celui-ci y trouvera un manipulateur avec une molette proportionnelle pour la commande du circuit hydraulique auxiliaire, souvent utilisé pour actionner un grappin ou un godet à déversement haut. Selon le constructeur, cette molette proportionnelle rend tout autre levier inutile.

J.D