Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Chargeuse sur pneus – Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH livre sa 50 000e unité

Chargeuse sur pneus – Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH livre sa 50 000e unité

18 avril 2017
<span>Chargeuse sur pneus</span> – Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH livre sa 50 000e unité

Le centre de compétence mondial pour les chargeuses sur pneus du groupe, Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH a dépassé le cap des 50 000 unités produites. Une étape importante pour l’usine allemande qui, depuis une dizaine d’année a démontré sa capacité à innover et à introduire de nouveaux standards dans cette classe de machines, tant au niveau des performances que de la sécurité et du design.

A ce titre, les chargeuses sur pneus de la nouvelle série XPower®, formalise cette capacité innover et à concevoir une machine alliant efficience énergétique, performance, robustesse et confort, grâce à la transmission à puissance partagée XPower®, qui génère une économie de carburant exceptionnelle. XPower®.

Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH propose actuellement 15 modèles de chargeuse sur pneus dans quatre catégories : chargeuses compactes, Stereolader®, chargeuses sur pneus à moyen gabarit et chargeuses sur pneus à grand gabarit de la génération XPower®. De plus, l’usine a conçu, en étroite collaboration avec les sociétés de production Liebherr à Dalian (Chine) et Guaratinguetá (Brésil), une ligne de production pour les marchés émergents en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Cet élargissement de la palette de produits constitue un autre jalon important dans le développement international de Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH. La société Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH gère par ailleurs la distribution et le service après-vente de toutes les machines de construction de Liebherr en Autriche.

Héritage 

Depuis plusieurs décennies, Liebherr se démarque aussi dans le secteur des chargeuses sur pneus par sa force d’innovation et sa clairvoyance technologique. Dès l’après-guerre, le groupe avait déjà mis au point les modèles « Elefant » et « Mammut » (années 1950), ainsi que la « LSL 1500 » (années 1960), des premiers prototypes impressionnants de performance.

Avec ces expériences en poche et d’intenses travaux de développement dans les années 1970, le groupe se lance en 1983 dans la production en série des deux premiers modèles de chargeuses sur pneus, la L 531 et la L 541. Après des essais comparatifs poussés, Liebherr décide d’équiper ces modèles novateurs avec une transmission hydrostatique.

À l’époque, la technologie de transmission hydrostatique était inédite dans le domaine des chargeuses sur pneus. Peu de temps après, d’autres modèles suivirent, si bien qu’en 1989, le portefeuille de chargeuses sur pneus comptait déjà sept modèles.

Au salon Bauma en 1992, Liebherr fut le premier constructeur à présenter une chargeuse sur pneus dotée d’un carénage en plastique, la L 522. Le lancement des Stereolader® caractérisés par leur maniabilité, et la révision complète de la grande série de chargeuses sur pneus furent les jalons qui marquèrent les années 1990.

Les années 2000 furent quant à elles ponctuées par des nouveaux développements de la palette de chargeuses sur pneus, compte tenu en particulier des normes antipollution toujours plus strictes. Avec la première mondiale qu’a représenté la L 586, la plus grande chargeuse sur pneus à transmission hydrostatique au monde, Liebherr a, une fois de plus, établi une nouvelle norme lors du Bauma 2007. Le lancement de la chargeuse compacte à l’occasion du Bauma 2013 signa un nouvel agrandissement de la famille des chargeuses sur pneus.

Dans le cadre de la mise sur le marché des chargeuses sur pneus grand modèle XPower® (novembre 2015) et des nouvelles chargeuses sur pneus à gabarit moyen (avril 2016), Liebherr a fait passer ces deux catégories de machine à la norme d’émission de gaz IV/ Tier 4f.

Au salon mondial de l’industrie forestière et des machines à bois Ligna, Liebherr s’apprête à présenter une nouvelle machine en mai 2017 : la L 580 LogHandler XPower®. Ce transbordeur, qui offre tous les avantages du concept XPower®, a été spécialement développé par Liebherr dans le but de répondre aux exigences spécifiques de la filière bois. Le nouveau L 580 LogHandler XPower® peut d’ores et déjà être commandé et livré.

J-N.O

Photo : la chargeuse L 566 XPower® a été choisie comme machine anniversaire, célébrant les 50 000 machines produites par Liebherr.