Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Volvo Trucks – Transmission intégrale automatique sur les véhicules de chantier

Volvo Trucks – Transmission intégrale automatique sur les véhicules de chantier

13 mai 2015
<span>Volvo Trucks </span> – Transmission intégrale automatique sur les véhicules de chantier

Volvo Trucks est le premier constructeur de camions au monde à offrir la transmission intégrale automatique sur des véhicules de chantier. La fonction Automatic Traction Control active la transmission sur l’essieu avant lorsque les roues arrière perdent de leur motricité sur un terrain glissant ou meuble. Le dispositif Automatic Traction Control, active automatiquement la transmission sur l’essieu avant lorsque le véhicule risque de d’enliser. Le conducteur bénéficie d’une meilleure maniabilité, le propriétaire économise du carburant et l’usure du véhicule est réduite. Désormais de série sur les Volvo FMX, il est déjà utilisé par Volvo Construction Equipment sur les tombereaux articulés. La solution consiste en un logiciel connecté aux capteurs de vitesse des roues, qui surveille et commande la transmission. Quand une roue arrière commence à patiner, la puissance passe automatiquement aux roues avant sans que le véhicule ne perde de couple, ni de vitesse. Un crabottage active la transmission aux roues avant en seulement une demi-seconde. Ce crabottage est plus léger qu’une solution classique avec transmission intégrale permanente et comporte moins de pièces mobiles. Si le conducteur arrive sur un terrain particulièrement

La transmission sur l’essieu avant évite l’immobilisation sur un terrain difficile, alors que la fonction n’est souvent nécessaire que sur une très petite partie du trajet. Avec l’Automatic Traction Control, l’adhérence des pneumatiques avant permet d’optimiser la direction jusqu’à ce qu’une situation critique se présente. De cette manière, le conducteur peut profiter de la meilleure maniabilité aussi longtemps que possible. L’Automatic Traction Control est de série sur le Volvo FMX en versions 4×4, 6×6 et 8×6, et est proposé avec toute la gamme de motorisations respectant les normes Euro 3, 4, 5 et 6.

J-N.O