Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Vol de matériel – Comment lutter contre la recrudescence de ce fléau

Vol de matériel – Comment lutter contre la recrudescence de ce fléau

21 septembre 2020
<span> Vol de matériel <span/> – Comment lutter contre la recrudescence de ce fléau

Avec le siphonage des réservoirs de carburant, le vol des engins de chantiers constitue une préoccupation quotidienne des gestionnaires de parcs. Une nuisance qui tend à croître ces derniers mois et qui commande de déployer de nouvelles solutions.

Le dernier rapport publié par le ministère de l’intérieur en août 2020 fait état d’une hausse significative des vols des véhicules et dans les véhicules, sur les 3
derniers mois. Si l’on se réfère à ce document, il apparaît que « Dans le contexte de la crise sanitaire, le total des trois derniers mois augmente nettement par rapport aux trois mois précédents (+22 %) pour les vols de véhicules et (+24%) pour les vols dans les véhicules. » Après une stabilisation au 2e trimestre 2019, les vols de véhicules enregistrés par les forces de l’ordre sont en hausse depuis fin 2019. « En juillet 2020, le nombre de vols de véhicules enregistrés se rapproche du niveau avant confinement sanitaire mais reste cependant un peu inférieur. »
L’observatoire national de la délinquance confirme que toutes les régions sont touchées par ces phénomènes, même si trois d’entre elles sont très sujettes au vol : l’Ile de France, le Nord et la région PACA. Les engins de chantiers sont également exposés. La fédération française du bâtiment estime les vols sur les chantiers à 1% du chiffre d’affaires de l’activité, soit près d’un milliard d’euros de préjudices. Qu’il s’agisse des engins de chantier, du matériel ou des matières premières, les pertes sont considérables pour le secteur de la construction. Pour y remédier les pratiques doivent évoluer et tous les acteurs sont dans l’obligation d’adopter les bonnes pratiques en matière de protection des biens. Une obligation d’autant plus urgente, que les dépenses liées à la gestion des parcs peuvent représenter le second poste de charges dans certaines entreprises. Pour tous les exploitants, et gestionnaires de parcs, il est primordial de s’assurer que son parc de véhicules mais aussi d’engins soit bien sécurisés.

Assistance personnalisée

Constant que les outils disponibles restent encore peu efficaces, Océan, entité d’Orange Business Services, lance une solution qui repose sur un accompagnement personnalisé, en fonction du besoin du gestionnaire de flotte, lors d’un vol de véhicule (voiture, engin). L’objectif est clair : diminuer drastiquement les risques. Dans la pratique, dès lors qu’un vol de véhicules ou d’engins est signalé, les équipes du prestataire mettent en place un suivi personnalisé pour chacun de leur client : sensibilisation aux risques de vols, mise à disposition d’un livret de bonne conduite, afin d’adopter les bons gestes pour se prémunir contre le vol. En cas de vol, à l’aide de la solution de télématique, Océan localise le matériel identifié comme volé et travaille de concert avec les forces de l’ordre pour le retrouver. Ce service d’accompagnement en amont puis pendant la recherche de l’engin, permet une plus
grande efficacité de la recherche du bien dans les délais les plus courts.

J-N.O
Photo : Les pertes financières engendrées par un vol sont conséquentes, qu’il s’agisse du remplacement du matériel ou de l’impossibilité de travailler du collaborateur.