Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Véhicules industriels – Le Volvo FMX gagne en robustesse et en équipements

Véhicules industriels – Le Volvo FMX gagne en robustesse et en équipements

2 octobre 2020
<span> Véhicules industriels <span/> – Le Volvo FMX gagne en robustesse et en équipements

Dans sa nouvelle livrée, le camion de chantier Volvo FMX, dispose d’une cabine entièrement repensée, de charges utiles accrues et de fonctions de sécurité innovantes.

Avec des charges utiles sur l’essieu avant augmentées à jusqu’à 20 tonnes et un tandem de 38 tonnes, le nouveau Volvo FMX est conçu pour les conditions les plus difficiles et les tâches les plus exigeantes. Premier changement, la cabine entièrement repensée, qui comprend une partie avant conçue avec des pièces robustes et faciles à remplacer, des couvre-phares et de nouveaux phares à LED en forme de V. Pour faciliter l’entrée ou la sortie des conducteurs, des marches antidérapantes ont été implantées.

La visibilité depuis le siège du conducteur a été améliorée, grâce à une ligne de portière abaissée et à de nouveaux rétroviseurs.

L’intérieur se caractérise par un tableau de bord avec plus d’espace de stockage, de nouvelles couleurs et un afficheur de bord modernisé. Il comprend un combiné d’instruments dynamique haute résolution de 12 pouces, disposant d’une interface conviviale, permettant au conducteur d’afficher immédiatement les informations pertinentes et de choisir entre quatre affichages d’écran différents, en fonction de la situation de conduite. L’afficheur est prédisposé pour des mises à jour ultérieures et pour services connectés. Un panneau de commande des fonctions d’aide à la traction, assiste le conducteur dans la gestion des situations potentiellement difficiles, sur et en dehors de la route. Le conducteur peut obtenir plus de traction en enclenchant de façon simple les verrouillages de différentiel, en tournant un bouton et en visualisant simultanément l’état de la traction sur l’afficheur. Le volant avec colonne de direction réglable offre au conducteur une position de conduite plus ergonomique.

Un PTR amélioré

Le FMX présente l’ajout le plus imposant de la gamme de châssis de Volvo : un pont tandem de 38 tonnes permettant un poids total roulant (PTR) maximum de 150 tonnes. La suspension pneumatique est modifiée, pour supporter des charges sur l’essieu avant allant jusqu’à 10 tonnes, ou 20 tonnes pour les essieux avant doubles. Pour les véhicules disposant d’essieux traînés ou poussés directeurs, les angles de braquage ont été augmentés, ce qui a permis d’améliorer la maniabilité et de réduire l’usure des pneus. Ces améliorations se traduisent par une productivité et une rentabilité accrues pour les applications de chantier et d’approche chantier.
Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais de série. Pour les activités particulièrement difficiles telles que l’exploitation en carrières, le Volvo FMX dispose d’une trappe de toit en acier en option avec une poignée de sortie de secours qui retire la totalité de la trappe.

J-N.O

Photo : Plus robuste pour les activités de chantier, le FMX est capable de transporter plus de charges et de manœuvrer plus facilement, tout en maintenant la sécurité et le confort du conducteur.