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Véhicules industriels – Palfinger carrosse le premier Volvo FE Electrique

26 novembre 2020
<span> Véhicules industriels <span/> – Palfinger carrosse le premier Volvo FE Electrique

Le premier porteur 6×2 commandé par Eiffage Génie Civil a été carrossé dans les ateliers hauts savoyards de l’équipementier.

L’exploitant a opté pour une grue Palfinger PK12502SH, offrant une portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m, pour un couple de levage: 11.4 t/m et un couple de rotation: 1.3 t/m. L’angle de rotation: 400° et le contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360° confèrent à la grue auxiliaire une large plage d’applications. Le 2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras, la  capacité de la grue est augmentée  en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique). La stabilité de l’ensemble est assurée par des stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique de 5,60 m, et un système d’amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop). Le plateau de 5 200 mm, à structure mécano soudée en acier, reçoit un plancher en bois dur sur omégas galvanisés. Il est équipé de 3 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers.

Le raccordement hydraulique et électrique de la grue précède le paramétrage, essais et mise en service de la grue avec le constructeur

Processus de carrossage

Les étapes de carrossage d’un véhicule électrique diffsèrent très peu de celles des véhicules thermiques. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage. Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif d’assurer une protection maximale de tous les composants électriques, faisceaux, batteries (zone située entre la cabine et le groupe d’essieux arrière. Cette protection a été assurée par la pose de couvertures de protections. Enfin, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule Diesel équivalent.

J-N.O

Légende : Le porteur 6×2, qui est équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction et d’une cabine confort, sera utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express.