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Véhicules industriels – Pourquoi Montagrues a acquis un tracteur Volvo FH de 750 ch

30 août 2017
<span>Véhicules industriels</span> – Pourquoi Montagrues a acquis un tracteur Volvo FH de 750 ch

La société spécialisée  dans la location de grues a investi dans un FH de 750 ch, le véhicule haut de gamme de Volvo Trucks le plus puissant du marché. Forte motorisation et boîte de vitesses avec rapports extra-lents, un véhicule sur-mesure pour des activités de transport exceptionnel ont convaincu Montagrues.

Afin de transporter ses engins de plusieurs dizaines de tonnes, Jean-Marc Chauffour, Président de Montagues, a choisi, la marque Volvo comme partenaire. Depuis 1992, le partenariat entre la société parisienne de location de grues et Volvo Trucks est solide : « Nous sommes fidèles dans nos choix. Les véhicules Volvo Trucks allient fiabilité et puissance et c’est ce que nous recherchons », explique Jean-Marc Chauffour, « nos véhicules ne roulent pas plus de 30 000 kms par an. En revanche, ils doivent être extrêmement performants puisqu’ils tirent jusqu’à 90 tonnes de chargement chaque jour et souvent dans des situations délicates ».

Ce 10e Volvo FH vient compléter le parc de la société composé de 12 véhicules. Chaque véhicule est attribué à un conducteur spécifique, en l’occurrence Olivier Arhab, qui a la chance de conduire la toute dernière acquisition de la société : Pour lui, qui travaille pour Montagrues depuis 11 ans, la fierté est d’autant plus grande qu’il est attaché à la marque et qu’il conduit  aujourd’hui un véhicule d’exception.

Par rapport aux autres Volvo il remarque que  l’intérieur cabine est plus grand, qu’il y plus de rangement et globalement encore davantage de confort. Les sensations de conduite sont extraordinaires, grâce à la chaîne cinématique. La boîte de vitesses à rapports extra-lents est « bluffante » et complètement adaptée aux besoins de puissance lors des démarrages. »

Explications : l’I-Shift avec rapports extra-lents est une version avancée de la transmission automatisée I-Shift de Volvo Trucks. Cette nouvelle version a été conçue pour offrir des performances exceptionnelles au démarrage, ainsi que la possibilité d’évoluer à très faible allure. Résultat : l’I-Shift avec vitesses extra-lentes permet d’évoluer à des vitesses comprises entre 0,5 et 2 km/h et de démarrer à l’arrêt avec un PTR pouvant atteindre 325 tonnes. Ces propriétés sont uniques dans le monde des poids lourds de série équipés de transmissions automatisées.

De fait, la transmission est disponible avec un rapport de sortie en prise directe ou surmultipliée, avec une ou deux vitesses extra-lentes. Il est également possible de spécifier deux vitesses de marche arrière supplémentaires. Les vitesses extra-lentes sont intégrées à la transmission I-Shift. Les composants sont constitués de matériaux très résistants afin de supporter les charges lourdes. Cette boîte de vitesses est 12 cm plus longue que la version classique.

L’I-Shift avec vitesses extra-lentes est disponible sur les moteurs 13 litres et 16 litres de Volvo Trucks équipant les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16. Sur la version avec une seule vitesse extra-lente, le rapport de démultiplication sur une boîte avec une sortie en prise directe est de 19:1 (à comparer à un rapport de 15:1 sur la boîte de vitesses classique). Sur la version avec deux vitesses extra-lentes, le rapport de démultiplication est de 32:1. Le rapport de la vitesse la plus basse en marche arrière est de 37:1.

J-N.O

Photo : l’un des prochains chantiers attribué au FH 750 ch sera le levage d’un transformateur de 64 tonnes pour EDF