Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Véhicules industriels – Goodyear Proactive Solutions : la gestion prédictive et préventive

Véhicules industriels – Goodyear Proactive Solutions : la gestion prédictive et préventive

25 novembre 2016
<span>Véhicules industriels</span> – Goodyear Proactive Solutions : la gestion prédictive et préventive

Nouvelle activité proposée par le manufacturier de pneumatiques, Goodyear Proactive Solutions est un nouveau métier introduit d’abord dans le transport avant de l’étendre à d’autres domaines. Explications.

Goodyear Proactive Solutions, est une nouvelle activité pan-européenne dont la finalité réside dans la gestion en temps réel des flottes de transport. Le principe ? Une combinaison de solutions connectées de gestion des flottes grâce à des systèmes de télématique avancés et à une technologie prédictive fondée sur un algorithme « maison ». A partir de la collecte et après analyse des données provenant des pneumatiques et services déjà offerts par Goodyear, la solution aux gestionnaires de flottes d’anticiper les situations à risques et de mettre en place une véritable maintenance préventive des pneus.

Prédictif et préventif 

En temps réel, l’état de fonctionnement du véhicule et des pneus est analysé,  permettant aux exploitants d’améliorer la rentabilité de leur flotte et de travailler de façon plus durable dans un environnement en constante évolution. Cette solution « tout-en-un », facile à utiliser, pour les aider à réduire leurs coûts opérationnels et à améliorer les temps d’utilisation de leurs flottes, leur efficacité et durabilité. Parmi les principaux avantages, l’augmentation de l’efficacité de la flotte, grâce à l’anticipation des incidents, qui revient à supprimer jusqu’à trois quarts des interventions de dépannages liés aux pneumatiques (source Goodyear). La Réduction du coût total d’exploitation par une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 300 euros, selon Goodyear par véhicule et par mois et par une diminution  de l’ordre de deux tiers des coûts de maintenance, panne et renouvellement des pneumatiques. Il s’agit d’estimations pour un véhicule parcourant 10 000 km par mois, soit jusqu’à 10% de consommation de carburant en moins, les calculs étant basés sur les hypothèses suivantes : conduite moyenne de 10 000 km par mois, avec une consommation moyenne de carburant de 30 litres aux 100 km, pour un prix du carburant de 1€ par litre hors TVA. Les économies de consommation moyenne de carburant peuvent atteindre jusqu’à 10% sachant que les résultats peuvent dépendre de plusieurs facteurs, par exemple le style de conduite, l’application du poids-lourd, les conditions de conduite et routières, du revêtement routier et l’entretien adéquat des pneus.

Outils dédiés  

La solution fait appelle à Proactive Tire, palette de services comprenant la solution TPMS (Tire Pressure Monitoring System/Système de Contrôle de la Pression), la mesure des températures et un contrôle de l’usure de la bande de roulement. Ces solutions connectées et automatisées permettent aux flottes d’améliorer la performance des pneus et d’avoir une maintenance préventive. Elle intégré également Proactive Fleet et ses deux options : Driver Behavior et Track & Trace, qui aident les flottes à réduire leur consommation de carburant et les temps de parcours en améliorant la sécurité.

J-N.O

Photo : de nouvelles applications sont en cours de développement pour un lancement en 2017.