Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Travaux publics – Arcure sécurise les tunnels

Travaux publics – Arcure sécurise les tunnels

9 juin 2017
<span>Travaux publics</span> – Arcure sécurise les tunnels

« L’Internet des objets descend dans les souterrains ! », annonce Arcure (protection périmétrique des engins et des sites). La société met un dispositif de protection des chantiers confinés sur la rampe de lancement. Wise associe un réseau de télécommunication et de téléphonie sans fil, un système d’alarme incendie et un dispositif de contrôle d’accès et de localisation.

Difficulté d’accès et évacuation, maitrise de la qualité de l’air : les personnels qui travaillent sur les sites (mines, industrie) et les chantiers confinés (tunnels) courent des risques supplémentaires. Les nouvelles technologies et celles de l’Internet des objets peuvent aider à les sécuriser.

Dans le domaine des travaux souterrains par exemple, les grands donneurs désormais des normes de sécurité particulièrement sévères aux constructeurs. C’est la règle, par exemple, sur les chantiers du Grand Paris, explique Franck Gayraud, fondateur d’Arcure. Appuyé sur une infrastructure sans fil, Wise abrite l’ensemble des fonctions de sécurité attendues par les maîtres d’ouvrage.

Trois fonctions de sécurité

Selon Arcure, le système « assure la collecte et la transmission de la bonne information au bon moment pour anticiper ou agir efficacement en toutes circonstances. »

Il gère un dispositif d’alarme sonore et visuelle, mais aussi de détection de gaz. L’alerte est déclenchée et propagée au plus vite. Il gère également un réseau global de télécommunication : téléphonie (fixe, mobile), radio IP, Wifi, pilotage à distance et de contrôle d’équipements par un jeu d’entrées-sorties… Il gère enfin un service de contrôle d’accès et géolocalisation par badge individuel. Facile à déployer et adaptable à chaque site, Wise dit améliorer la sécurité en réduisant les coûts de maintenance.

Bon accueil

« La combinaison des fonctions contrôle d’accès, localisation des personnes et des objets, télécommunication sans fil, alarme incendie dans un seul système offre des avantages indéniables aux opérationnels et aux services de secours qui disposent ainsi d’un outil de supervision leur donnant une vision en temps réel de la situation complète dans la galerie, témoigne Marc Bohin, directeur du matériel de Vinci Construction Grands Projets, utilisateur de Wise. Tous ceux qui ont vécu une situation de crise peuvent mesurer l’intérêt de disposer d’un tel équipement.

Marc Bohin précise : « La conception intégralement sans fil de Wise permet le déploiement extrêmement rapide et simple d’un système robuste ».

J.D