Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Tombereaux rigides – Caterpillar lance deux modèles à transmission électrique

Tombereaux rigides – Caterpillar lance deux modèles à transmission électrique

19 décembre 2018
<span>Tombereaux rigides</span> – Caterpillar lance deux modèles à transmission électrique

Caterpillar étoffe son offre avec la mise à jour des 798 AC et 796 AC, deux tombereaux hors normes en termes de capacités, respectivement 372 et 326 t.

( Photo ci-dessus : le nouveau modèle Cat 798 AC. © Caterpillar)

Ces deux modèles se positionnent sur le segment supérieur des gammes minières. Leur plate-forme technique reprend le même design de la structure et du châssis du modèle Cat 794 AC. Idem pour le train de roulement, le système d’entraînement ayant été spécifiquement conçu pour des applications minières, garantissant à l’exploitant, une durée de vie des composants de la chaîne cinématique supérieure à 30 000 heures. L’entraînement électrique a été développé et fabriqué par Caterpillar.

Le moteur diesel Cat C175-16, est configuré pour respecter les réglementations antipollution du tiers IV final. Il alimente deux groupes électrogènes qui fournissent la puissance au groupe motopropulseur. Le convertisseur de fréquence CAT est un système haute-tension (2 600 volts). En combinant l’intégration de l’ensemble des technologies, le constructeur vise une diminution des températures de service, des composants plus petits et plus légers ainsi que l’allongement de leur durée de vie, et in fine la réduction des coûts. A la clé, un coût total de possession à la baisse.

Les nouveaux tombereaux intègrent des freins à disque à bain d’huile sur les quatre roues, que vient compléter un système de freinage dynamique gage de stabilité et de capacité d’arrêt supérieure. Le constructeur l’assure : ils offrent la meilleure capacité de ralentissement de leur catégorie, avec une puissance de ralentissement continu de 4 086 kW. Argument supplémentaire, leur vitesse de translation, en particulier en pentes.

J-N.O