Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Tombereaux rigides – T 236 : Liebherr dans la cour des grands

Tombereaux rigides – T 236 : Liebherr dans la cour des grands

26 octobre 2017
<span>Tombereaux rigides</span> – T 236 : Liebherr dans la cour des grands

Avec son système d’entraînement électrique diesel et son circuit de freinage à bains d’huile, le nouveau Liebherr T 236 positionne le constructeur dans le cercle très fermé des fournisseurs de tombereaux rigides de forte capacité.

Avec cette nouvelle offre inédite, le constructeur démontre sa capacité d’innovation et sa volonté de maîtriser la conception et l’industrialisation de ses gammes. L’intégration industrielle verticale de l’industriel allemand permet une maîtrise complète des principaux composants, gage de fiabilité et d’adaptabilité totale. Afin de satisfaire aux exigences des exploitants, le cahier des charges qui a prévalu au développement de ce tombereau a largement été orienté vers le coût total de possession avec un effort particulier sur les coûts d’exploitation, les taux d’engagement maximum.

Conçu pour transporter une charge utile allant jusqu’à 100 tonnes, lorsqu’il est combiné aux pelles d’exploitation minière R 9100, R 9150, R 9200 ou R 9250, le tombereau T 236 offre les performances d’autant plus élevées que l’adéquation entre le chargement et le transport est totale. Avec son couple élevé et sa capacité continue de puissance, le tombereau T 236 est moins sensible aux variations de terrain et de charge utile, offrant ainsi aux clients de l’industrie minière la meilleure productivité de la catégorie.

A noter, c’est le premier camion électrique diesel de la catégorie à intégrer un système de freinage à bain d’huile avec des capacités de décélération pour un freinage fiable. Toutes ces technologies intégrées garantissent des performances maximales, même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles. Bénéfice client : un coût par tonne maîtrisé.

Transmission électrique

Ce tombereau profite des innovations en système d’entraînement électrique de Liebherr avec l’introduction du système d’entraînement CA Litronic Plus Generation 2 à intégration verticale. Ce dernier intègre une technologie avancée sur le train avant. Utilisant efficacement l’énergie électrique générée pendant les phases de décélération, le système d’entraînement est capable de fournir un régime moteur contrôlé avec une consommation de carburant presque nulle.

Sécurité active

Pour garantir la sécurité des techniciens de maintenance et des personnes autour, le tombereau rigide est équipé de série de sectionneurs pour la batterie bipolaire, le démarreur et le système de la benne. Il dispose d’un dispositif innovant de neutralisation du système d’entraînement, verrouillé électriquement aux dispositifs de mise à la terre pour chaque module d’alimentation à démarrage rapide.

Le fonctionnement à un niveau de tension électrique de 690 V CA et 900 V CC permet aux techniciens habituels du site d’effectuer la maintenance du système. Le système d’entraînement électrique en ligne minimise la longueur de câble et les modules d’alimentation IP 68 à démarrage rapide, ne nécessitant aucune maintenance, garantissent un fonctionnement fiable dans toutes les situations météorologiques.

J-N.O

Photo : Des intervalles d’entretien allongés et un temps de maintenance minimisé offert par les points d’entretien au niveau du sol, confèrent au tombereau un temps de disponibilité maximal.