Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Tombereaux articulés – La motorisation fait la différence sur les Terex TA 300 et TA 400

Tombereaux articulés – La motorisation fait la différence sur les Terex TA 300 et TA 400

15 mars 2021
<span>Tombereaux articulés</span> – La motorisation fait la différence sur les Terex TA 300 et TA 400

Le passage à une motorisation Phase 5 a été mis à profit par Terex Trucks pour procéder à plusieurs améliorations fonctionnelles de ses deux modèles de tombereaux articulés. Un travail nécessaire pour répondre aux attentes des exploitants européens pour qui le coût total de possession constitue désormais le juge de paix.

Le changement de motorisation constitue la principale évolution. Le choix de Terex Trucks s’est porté sur le moteur Scania DC9 et DC13. Un groupe motopropulseur éprouvé avec un moteur capable de délivrer des performances élevées et qui excelle dans les environnements de travail exigeants.  L’intégration d’un diesel satisfaisant aux normes d’émissions Phase V se traduit par une meilleure efficacité énergétique que le constructeur évalue à 7% sans conséquence sur les performances opérationnelles des tombereaux articulés. Avantage induit, un coût d’exploitation global abaissé. Pour cela, le système de post-traitement du moteur utilise la technologie à réduction catalytique sélective (SCR) qui permet de s’affranchir du recyclage des gaz d’échappement (EGR). Schématiquement, les gaz d’échappement ne retournent jamais dans la chambre de combustion du moteur, ce qui améliore l’efficacité et la durabilité de la machine. Un catalyseur d’oxydation Diesel (DOC) et un filtre à particules diesel (DPF) grande capacité complètent le dispositif. Afin d’accroître la sécurité  et le contrôle de la machine, un frein d’échappement moteur est monté de série. Ce dispositif permet de réduire l’usure des composants de freinage. Les tombereaux sont également dotés d’une filtration de l’air par aspiration en trois étapes qui protège encore mieux le moteur et allonge les intervalles d’entretien.

 

Le moteur diesel, équipé d’un turbo à géométrie variable (VGT), allie une réponse de puissance plus rapide, quel que soit le régime, avec une combustion efficace.

Capacité de charge

Le TA400, le plus grand des tombereaux articulés proposés par Terex Trucks, offre une charge utile maximale de 38 tonnes (41,9 tonnes US) et une capacité de charge de 23,3 m³. Ce modèle est préconisé pour répondre aux exigences des opérations exigeantes comme les carrières, les mines et les terrassements de masse. La boîte de vitesses à trains planétaires permet un passage des rapports efficace et en souplesse pour optimiser la consommation de carburant et réduire les coûts de fonctionnement grâce à un intervalle d’entretien des liquides de 6 000 heures. Les points de contrôle au niveau du sol et la cabine inclinable, combinés à l’ouverture électrique du capot, garantissent une simplicité d’entretien et une disponibilité maximale.

Tous ces éléments se conjuguent pour améliorer l’efficacité de l’opérateur tout en maintenant un coût total d’exploitation faible.

Le TA300 affiche une charge utile maximale de 28 tonnes pour une capacité de charge de 17,5 m³. La vitesse de translation maximale est mesurée à 55 km/h. Ce modèle est doté de huit rapports de marche avant et de 4 rapports de marche arrière. Outre une efficacité opérationnelle accrue, cette disposition assure un passage des rapports plus souple et donc un plus grand confort d’utilisation pour l’opérateur. De plus, la durée des intervalles d’entretien a été portée de 1 000 à 4 000 heures. Avantages client  : productivité accrue, raccourcissement des durées de cycles, réduction des coûts par tonne et réduction des émissions de carbone.

La dotation standard est plus complète, avec différents équipements de série.

Télématique

Les nouveaux moteurs Stage V des modèles TA300 et TA400 sont également reliés au système télématique Haul Track de Terex Trucks pour que les clients bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle complets sur les tombereaux. Pour cela, ils ont accès à la position GPS de la machine et au suivi, ainsi qu’à tout un éventail de rapports quotidiens de performances à télécharger, par exemple pour les heures de travail, les régimes moteur, les temps d’arrêt et les alertes des codes de défauts système. Ils peuvent ainsi prévoir l’entretien en toute efficacité, optimiser la disponibilité et prolonger les cycles de vie des composants. Avec ces deux modèles, Terex Trucks propose des tombereaux conformes à la réglementation européenne sur les émissions et en phase avec les exploitants qui recherchent un bon compromis entre les performances, les équipements et le prix. La dotation standard s’est sensiblement enrichie. Le cout d’exploitation reste compétitif .Les deux modèles présentent de réelles améliorations par rapport aux versions précédentes, avec une qualité d’industrialisation améliorée. Les finitions sont également de meilleure facture. L’ensemble progresse, permettant à la marque du groupe Volvo CE de se rapprocher avec les références du segment proposées par la maison mère.

J-N.O

Photo : Les premiers tombereaux articulés TA 300 et TA 400 sont commercialisés à compter de mars 2021.