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Soilmec SR-65 Blue Tec – Une foreuse à la pointe de l’efficacité énergétique

18 novembre 2020
<span> Soilmec SR-65 Blue Tec <span/> – Une foreuse à la pointe de l’efficacité énergétique

Dans cette nouvelle version, développée sur la base du modèle EVO apparu sur le marché en 2018, la foreuse Soilmec SR65 « Blue Tec », répond aux exigences actuelles des spécialistes des travaux de géotechnique et de fondations spéciales.

L’industriel italien s’est attaché à améliorer la fiabilité, la simplicité d’entretien, le confort et la sécurité de l’opérateur. Pour gagner en performante tout en réduisant les coûts d’exploitation, un important travail a porté sur la motorisation et l’automatisation de certaines fonctions de la machine  destinée aux travaux les plus exigeants. confort et sécurité à tout le personnel sur site. Premier changement visible, la  cabine redessinée et les nouveaux systèmes hydrauliques et mécaniques pour une efficacité améliorée. La conception compacte de la machine est conservée. Idem pour la mise en oeuvre rapide sur le chantier qui conserve des spécifications de forage qui répondent les priorités actuelles des clients en matière de performances mécaniques, de sécurité et de productivité.
Le poids opérationnel est inchangé, soit environ 65 tonnes selon la configuration de travail, ce qui permet le transport de la plate-forme et du Kelly, en un seul colis. L’industriel italien l’affirme : il est possible de décharger la plate-forme et de commencer à travailler en moins de 30 minutes. Au cœur de la SR 65 Blue Tech se trouve un nouveau moteur Diesel, le Cummins L9, qui délivre 272 kW @ 2100 tr/min. Le moteur répond aux normes d’émissions Stage V / Tier 4f et peut également être configuré pour offrir un surplus de puissance jusqu’à 283 kW (380 CV), pour travailler facilement dans les conditions de forage les plus difficiles. Ces moteurs diesel sont équipés de commandes de refroidissement et de mise au ralenti automatique. La gestion électronique ajuste automatiquement la vitesse en fonction des besoins réels de la foreuse.

Les systèmes hydrauliques et électriques ont été simplifiés pour minimiser les pertes d’énergie et fournir un espace supplémentaire pour la maintenance.

Les moteurs améliorent l’efficacité de la combustion et du refroidissement et permettent de réelles réductions de la pollution sonore.  Pour cela, les pompes principales ont été optimisées avec le nouveau moteur pour fournir une puissance de forage, une capacité de traction, des performances et un rendement énergétique efficaces. En termes de couple, de traction et de rotation, le modèle SR-65 Blue Tech se caractérise par la tête de rotation compacte et légère capable de transmettre un couple maximal de 258,5 kNm.  Le système « spin-off » propre au fabricant exploite l’énergie cinématique à vitesse de rotation élevée qui est sans précédent lors de l’utilisation d’une tarière. Le SR-65 Blue Tech dispose également d’un nouveau système de décharge plus efficace lors de l’utilisation d’une benne de forage ou lors de travaux dans des sols très cohésifs.

Tête de forage

Pour augmenter la productivité dans les sols durs et les roches, et pour minimiser les pertes dans des conditions de fonctionnement difficiles, la tête rotative SR-65 Blue Tech est équipée d’un contrôle automatique des déplacements du moteur. Il en résulte une optimisation de la vitesse de forage et de la productivité à chaque phase du forage. Pour l’exploitant, cela signifie une meilleure efficacité de couple sur l’outil de forage.
Le rayon de pivotement n’excède pas 3750 mm. Le mât est dimensionné pour recevoir un kelly de 16,5 m,  permettant d’atteindre des profondeurs de plus de 77 m. Le mât lui-même est également pré-disposé  pour être équipé de treuil ou de benne preneuse (puissance d’extraction de 280 kN). Il est équipé d’un double positionneur sur le mât de forage; cela permet d’utiliser la totalité du rail disponible pour les outils de grand diamètre.


Une caractéristique de la foreuse Blue Tech réside dans sa cabine redessinée.

Le poste de conduite a subi un réaménagement complet. La cabine est équipée d’un siège à amortisseur pneumatique, réglages verticaux, angulaires et du dossier, support lombaire et micro-interrupteur de présence de l’opérateur. La position des leviers et des pédales est conçue pour offrir plus d’espace entre eux et la base du siège pour un meilleur maintien du pied. Un système de ventilation avec recirculation de l’air garantit une température constante et un environnement de travail agréable, même dans des conditions météorologiques défavorables. A noter, le pare-brise avant en verre stratifié qui permet de travailler sans grilles de protection. En outre, le verre  augmente la luminosité des moniteurs dans la cabine.

Agrément de conduite

La machine est équipée de plates-formes, de mains courantes, d’un kit de caméra vidéo avec un moniteur dédié de 7 pouces, de miroirs réglables pour voir à 360 degrés dans toutes les directions, d’une radiocommande pour le chargement et le déchargement de la plate-forme et d’une alarme de sécurité acoustique automatique pendant le déplacement de la plate-forme et la tourelle rotation. La foreuse est équipée du DMS 4.0 (Drilling Mate System) de Soilmec. DMS 4.0 fournit un menu de navigation graphique simple pour aider l’opérateur dans la planification quotidienne et l’exécution du forage. Avec une suite de nouvelles fonctions et de services automatisés qui permettent une configuration et une utilisation faciles, DMS 4.0 permet de minimiser les temps d’arrêt et de maximiser la productivité. Le DMS 4.0 a également été mis en œuvre avec une large gamme de fonctions automatiques pour simplifier et optimiser les opérations de forage de l’opérateur, y compris un système d’affichage à verrouillage pour aider à utiliser le Kelly, le retour automatique au trou ou le dispositif de forage automatique de la tarière.

J-N.O

Photo :