Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Salons – Bauma 2016 : les vingt nouveautés qui vont transformer vos chantiers

Salons – Bauma 2016 : les vingt nouveautés qui vont transformer vos chantiers

8 avril 2016
<span>Salons</span> – Bauma 2016 : les  vingt nouveautés qui vont transformer vos chantiers

La rédaction de Chantiers de France a sélectionné les vingt nouveautés les plus marquantes à découvrir à Bauma 2016. A l’instar du concept QS 100, imaginé par le Hollandais Diverto et assemblé en collaboration avec VDL Group, l’un des axes de travail de l’ensemble de l’industrie mondiale des constructeurs réside dans le design : la forme au service de la fonction, pour des engins de chantiers plus ergonomiques, plus polyvalents et plus performants. Plus sécurisants et plus séduisants aussi, la dimension esthétique faisant désormais partie, avec la consommation et les émissions, les coûts d’exploitation, la rapidité de maintenance et facilité de prise en main, des principaux critères de sélection des exploitants.

Ammann : plaque vibrante autonome

Ammann dévoile un prototype de la première plaque vibrante  AMMANN-P1autonome, simple d’utilisation : l’opérateur définit les limites d’intervention en pilotant à distance la plaque le long du périmètre du chantier. Le nombre de points n’est pas limité et la machine détecte automatiquement la limite fermée. La stratégie de travail étant calculée, la zone est compactée bande après bande. Le GPS précis est assisté par une détection de collision et un compas électronique.

Atlas Copco : protection anti-chocs

PAtlasCopcoAvec leur capot en matériau composite et les nombreux éléments de protection, les compresseurs Série 8 se démarquent par la simplicité des opérations de maintenance périodique. . Avec jusqu’à 5 m3 d’air par minute, ils couvrent toutes les applications.

Bauer : foreuse sécurisée

P-BAUER-P1A la faveur de la redéfinition de la plate-forme technique des châssis des foreuses BT75/85 et BS 95/115, Bauer a apporté plusieurs améliorations déterminantes dans le domaine de la sécurité tels que les plateformes extensibles, les garde-corps rétractables qui permettent de circuler aisément sur la machine et les connexions hydrauliques accessibles depuis le sol.

Bell : une alternative au rigide

PBellAvec une capacité nominale de 60t métrique, le Bell B60E est un concept innovant. Les deux essieux, avec l’essieu avant  moteur, et dont les châssis avant et arrière sont indépendants. Ce tombereau 4×4 articulé avec joint d’oscillation,  délivre une motricité maximale grâce à l’exploitation de la force de traction. La largeur de la benne été adaptée.

Bomag : régulation automatique

PBomagP1Bomag équipe ses modèles BW 213, 219 et 226 du Variocontrol, le système de compactage à régulation propre au constructeur. En mode manuel, l’opérateur choisit lui-même l’amplitude. En mode automatique, les valeurs de compactage sont automatiquement gérées, le système régulant l’amplitude. La fin du compactage est indiquée grâce à aux symboles sur le tableau de bord.

Caterpillar : assistance au guidage

PCaterpillarLa technologie Cat Grade arrive sur les bouteurs sous forme de simples voyants à l’écran de la cabine ou de systèmes GPS complets adaptés aux plans de conception plus complexes. Trois fonctions  permettent d’atteindre le degré de pente souhaité en maintenant automatiquement les angles de la lame de refoulement prédéterminés, de contrôler les mouvements de la lame et d’afficher, en temps réel, la pente transversale et l’inclinaison longitudinale (AV/AR) du bouteur.

JCB : un porte-outil urbain

PJCBJCB élargit le segment des machines compactes sur pneus, avec un engin atypique : l’Hydragig W 100. Polyvalente et performante en excavation, en levage , en chargement et en porte-outils, la machine allie visibilité, stabilité, maniabilité,  mobilité et facilité d’entretien. à un échelon inédit. Le moteur, monté latéralement, est associé à une transmission hydrostatique.

Kaeser : un compresseur électrique

PKaeserLes nouveaux compresseurs mobiles de chantier Kaeser (dont les débits varient entre 2 et 5 m³/min et les pressions entre 7 et 14 bar), sont équipés de moteurs électriques de 15 à 30 kW, pour des chantiers sans émission. Les M27, M31 et M50, sont désormais disponibles avec un moteur électrique et intègrent, de série de la commande Sigma Control Start avec un écran couleur.

Komatsu : godet inclinable intégré

PKomatsuEquipée du système de contrôle intelligent propre au constructeur, la pelle hydraulique sur chenilles Komatsu PC 210 LCi-10 intègre des fonctionnalités du système de guidage et de contrôle et d’un modèle de godet inédit qui permet d’en modifier l’angle en temps réel et ainsi de s’adapter à la surface en mode semi-automatique.

Kramer : 0 émission

PKramerSur le segment des chargeuses à quatre roues directrices, Kramer propose une version entièrement électrique. Ce modèle, qui affiche une charge de basculement de 2 000 kg, est destiné aux travaux en milieux confinés. Sans préciser l’autonomie de la machine, le constructeur indique que la batterie permet de travailler sans perte de puissance.

Kubota : levier latéral

PKubota-P1Sur le segment des pelles compactes de 1 t, Kubota dévoile le modèle U 10-3, sans déport. Dans sa configuration pour le marché européen, ce modèle bénéficie du levier de commande implanté latéralement, le dispositif de contrôle hydraulique étant logé derrière le siège de l’opérateur.

Liebherr : grue hydrauliques à montage rapide 

PLiebherr-P1Liebherr dévoile une nouvelle série de grues hydrauliques à montage rapide dont la plus petite à partie tournante inférieure, se présente sous le code de désignation L1, en hommage à la la première grue construite en 1949 par le fondateur de l’entreprise, Hans Liebherr.  Le Liebherr L1-24, est disponible au choix avec une portée de 25 ou de 27 m, la charge maximum étant de 2 500 kg dans les deux cas. Deux variantes de lest sont à disposition : le lest standard simple en béton ou bien le lest plein en acier, ce dernier pouvant rester sur la grue pendant le transport.

MBCrusher : godet cribleurs

PMBCrusherLa gamme s’enrichit du BF 90 90.3, dans une version plus compacte et du MB-LS 170, un modèle dessiné spécifiquement pour équiper les chargeuses pelleteuses et les chargeuses sur pneus.

Mecalac : architecture novatrice

PMECALACLa pelle sur pneus MWR préfigure une nouvelle conception de la pelle sur pneus à vocation urbaine. Le design innovant est l’aboutissement de la redéfinition de chaque fonctionnalité de la machine qui bénéficie d’un centre de gravité abaissé, d’une cabine intégrée au plus bas, entre les roues et d’une interface opérateur inédite.

Topcon : guidage de pelles

PTocponLe boîtier de commande Topcon GX-55 pour l’excavation par guidage d’engin fournit de nouvelles options visuelles et sonores, permettant aux utilisateurs de réaliser des nivellements en toute sécurité et efficacité pour les tâches d’excavation en 2D ou 3D. Les données s’affichent sur ’écran tactile LCD couleur, doté de barres lumineuses LED.

Volvo : une première à rayon court

PVOLVOUnique pelle sur pneus à rayon court (1720 mm), avec moteur EN étape IV à ce jour sur le marché, la Volvo EWR 150 E allie capacité de levage et stabilité sans compromettre la compacité ni les performances. Développée sur deux types de châssis inférieurs, avec lame radiale et sans stabilisateurs, avec lame soudée ou  boulonnée et stabilisateurs, ce modèle dispose d’une hydraulique avec une pompe principale au débit accru (274l/min).

Weycor : charge de basculement record

PWeycorDans la catégorie des 2,5 m3, le modèle AR 250 e de weycor (ex Atlas Weyhausen), affiche une charge de basculement de 8 800kg, sans attache rapide, ce qui constitue un record. Ce modèle bénéficie d’une motorisation  de 160 kW à 2000tr/min, conforme aux futures normes Tier V, pour un excellent rapport poids/puissance.

Wirtgen : deux premières mondiales

P-Wirtgen-P1La gamme de fraiseuses routières W 120 Ri et la W 150 CFi s’étoffe avec la W 120 Ri, première fraiseuse à froid à chargement arrière sur roues présentant une largeur de fraisage de 1,2 m et la W 150 CFi. Elle vient compléter, avec la W 100 Ri, la nouvelle génération de petites fraiseuses à froid Wirtgen. Annonc2e comme la plus performante de la gamme compacte, la W 150 CFi est l’engin idéal pour les chantiers de plus grande envergure en espace exigu, par exemple en centre-ville.

Yanmar : pelle midi équipée d’une flèche à volée variable

PYanmarCette configuration confère à la SV 100 des performances supérieures dans les domaines du levage, du déplacement et du positionnement des charges, grâce à l’articulation supplémentaire de la flèche. Celle-ci est équipée d’un mono cylindre monté sur le dessus de la flèche pour une protection totale du vérin et une maintenance quotidienne simplifiée

J-N.O