Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Nomination – Qui est Ramin Younessi, le nouveau président de la Division construction de Caterpillar ?

Nomination – Qui est Ramin Younessi, le nouveau président de la Division construction de Caterpillar ?

8 avril 2019
<span>Nomination</span> – Qui est Ramin Younessi, le nouveau président de la Division construction de Caterpillar ?

Ramin Younessi remplace Tom Pellette à la tête d’un secteur stratégique pour le constructeur puisque sont placées sous sa responsabilité toutes les activités de Cat liées aux matériels de chantiers, Global Construction & Infrastructure et Building Construction Products.

Auparavant président du groupe Énergie et transports, Ramin Younessi peut se prévaloir d’un parcours professionnel solide réalisé à la fois à l’extérieur et au sein de Caterpillar. Sa promotion modifie logiquement l’organigramme du groupe. Billy Ainsworth, actuel vice-président de la division des trains Cat et ayant siégé comme conseiller stratégique au sein du bureau exécutif de Caterpillar, lui succède à la tête de la division Energie. De son côté, Joe Creed prend en charge la division pétrolière, gazière et marine, tandis que Pablo Koziner est chargé de diriger les activités liées à l’électricité.

Professionnel expérimenté

Avant de prendre la direction du groupe Energie, Ramin Younessi avait passé cinq années au poste de vice-président en charge de la division Production d’énergie industrielle. A ce titre, il était responsable du secteur de tous les moteurs de 18 litres et moins, des camions routiers,
des groupes électrogènes jusqu’à 750 kVA et de Caterpillar Defense. C’est donc un expert dans le domaine de l’énergie et des motorisations qui a été choisi au moment ou la transition énergétique commande de développer des alternatives aux combustibles fossiles. Ses études le prédisposait à ces responsabilités. Ramin Younessi est titulaire d’une licence en génie électrique du Rochester Institute of Technology et possède un master en génie électrique de l’Université de Syracuse (USA), ainsi qu’un master en gestion de l’ingénierie de l’Université du Maryland. Dans le cadre de ses fonctions, il siège au Madison Dearborn Partners’ Basic Industries Roundtable. Il est également membre de la Society of Automotive Engineers et de l’American Trucking Association. Enfin, il est le parrain du réseau de Caterpillar Women’s Initiative Network. Au cours de ses 30 années d’expérience professionnelle, Ramin Younessi, a toujours évolué dans différentes entreprises mondiales, leader dans leur secteur respectif, que ce soit les véhicules industriels, ou les moteurs industriels ou les matériels de chantier. Avant de rejoindre Caterpillar, il a occupé différents postes d’encadrement et de direction chez Daimler AG et Navistar Inc.
J-N.O
Ramin Younessi, qui a été nommé à la tête du pôle Énergie & transport en juin 2018, préside désormais la division Matériels de chantiers de Caterpillar.