Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Pneumatiques – Une enveloppe conçue pour rouler dans des conditions sévères

Pneumatiques – Une enveloppe conçue pour rouler dans des conditions sévères

25 septembre 2020
<span> Pneumatiques <span/> – Une enveloppe conçue pour rouler dans des conditions sévères

La carrière de  Nanpean, à Cornwall, est l’une des plus grosses carrières exploitée par le groupe Imerys au Royaume-Uni. Pour équiper ses tombereaux rigides Cat 775G, l’industriel a choisi un pneumatique spécial, issu de la gamme Earthmax de BKT. Explication.

Pour équiper ses tombereaux dont la capacité à pleine charge s’élève à 120 t, le choix s’est porté le Earthmax SR 45 M, dans la taille 24.00 R 35. Un choix qui s’imposait  au regard des caractéristiques propres à ce pneu dédié aux carrières, que le manufacturier indien a spécialement conçu pour les tombereaux rigides évoluant dans des environnements boueux.  » Nous devons manœuvrer à vive allure dans la carrière, sur un terrain difficile et changeant, afin de charger et de transporter les matériaux extraits », rapporte Alfie Jones, opérateur chez Imery. « Dans de telles conditions, il nous faut un pneu source de sécurité, offrant une parfaite adhérence, ainsi qu’une bande de roulement large, capable de supporter des vitesses élevées de translation , même à pleine charge, et ce, sans que cela ne s’en ressente sur la consommation du véhicule. ».

Alfie Jones, opérateur chez Imerys  : « Sur la carrière, quelques gouttes de pluie suffisent à transformer du tout au tout l’état du terrain de la carrière. La profondeur des bandes de roulement est un point crucial dans le cadre de notre activité. »

Profil spécial

L’Earthmax SR 45 M est un pneu radial tout en acier, spécialement conçu pour les tombereaux rigides intervenant sur des surfaces boueuses. Il en existe selon trois types de composé : normal, résistant à la chaleur et résistant aux coupures. Autre caractéristique de ce pneu haut de gamme : la profondeur E-4 de la bande de roulement permet une résistance constante face aux nombreux obstacles présents sur des sites comme les carrières, qui comprennent une multitude de difficultés à surmonter. Les versions avec composés résistants aux coupures et à la chaleur garantissent une bonne traction et une grande résistance, même pour le transport longue distance. De quoi s’affranchir des difficultés inhérentes aux conditions d’exploitation de la carrière, dont les pistes, compte tenu du terrain riche en argile, deviennent vite glissantes, sur lesquelles la capacité des pneus a adhérer au sol est essentiel.

J-N.O

Photo : Avant de définir le profil le plus adapté, le fournisseur de pneumatique identifie, avec l’exploitant, les besoins de production et les conditions de roulage.