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Pneumatiques – « Chantier » et « Approche chantier » : une segmentation plus fine pour relever des défis plus nombreux

25 mars 2019
<span>Pneumatiques</span> – « Chantier » et « Approche chantier » : une segmentation plus fine pour relever des défis plus nombreux

Plus de robustesse et de résistance aux agressions, durée de vie allongée, aptitude au rechapage, garantie contre les dommages accidentels, … autant d’exigences exprimées par les exploitants dans le domaine des TP quand il s’agit de sélectionner le pneumatique pour leur camions mixte-chantier, qui obligent les fournisseurs à apporter des réponses de plus en plus spécifiques.

Même si les chantiers sont de moins en moins éloignés d’une route praticable, l’accès et l’évolution dans leur périmètre restent toujours difficiles pour les porteurs à benne basculante, malaxeur à béton, camions pompe à béton comme pour les tracteurs avec semi. En cause, des conditions de sol aléatoires et évolutives, de nombreux aléas avec, parfois, des dégradations significatives qui rendent compliquent le transport en environnement TP. Dans ces conditions où la circulation sur route est largement majoritaire, la tendance à utiliser de plus en plus de tracteurs standards pour des applications « mixte-chantier » est de plus en plus courante. Dans ce contexte, les exploitants sont de plus en plus demandeurs de pneumatiques polyvalents, capables d’évoluer sur et hors route, tout en gardant une bonne maniabilité à pleine charge. Pour répondre à ce cahier des charges, qui peut également inclure un kilométrage élevé et une robustesse maximale, les manufacturiers s’emploient à développer des gammes plus flexibles d’emplois et plus modulable. Cette offre ne se cantonne pas au seul pneumatique, mais s’inscrit dans le cadre de solutions packagées comprenant le dépannage, le rechapage l’audit préventif et même la gestion du poste pneumatique pour le compte de tiers. A ce titre, le digital ouvre de nouvelles perspectives dans le suivi du pneumatique, grâce au contrôle de la pression et des températures.

La sous-couche de la bande de roulement des pneus Omnitrac S et D est large et le mélange de gomme de la couche de base très épais et résistant à la déchirure a été incorporé.

Bandes de roulement spécifiques

L’approche suivie par les manufacturiers privilégie le design de bandes de roulement spéciales. La difficulté : les bandes de roulement avec des rainures larges favorisant la traction, sont sensibles à l’usure accélérée sur les routes comme sur terrain sec. La parade : des profils spécialisés selon que le pneumatique est monté sur un essieu directeur ou un pont moteur et que la maniabilité ou la traction est recherchée. Dès lors, en jouant sur la forme des épaules, la conception de la bande de roulement, la forme des pavés le type et la profondeur des rainures et des nervures, différentes solutions permettent de couvrir chaque application. Il est également possible de travailler sur les mélanges de gommes en faisant varier les proportions de noir de carbone et de caoutchouc naturel et/ou de synthèse. Pour un pneu approche chantier, un type spécial de noir de carbone associé à un activateur spécifique, garantissent résistance à la coupure et au roulement. Pour un pneu typé « chantier », une grande quantité de caoutchouc naturel assure la résistance à l’écaillage, aux coupures et aux arrachements en conditions difficiles. La nouvelle gamme pour camions mixte-chantier Omnitrac de GoodYear, comprend 10 dimensions dont six pour les pneus directeurs (Omnitrac S). Ces derniers se caractérisent par le dessin de la bande de roulement de type « basse température de fonctionnement », robuste à 5 rainures destiné à optimiser la durabilité et la répartition de la pression au sol. Ce dessin contribue à garantir un kilométrage élevé et une usure uniforme, en plus d’améliorer la traction. Les pneus directeurs sont préconisés, en particulier, pour les essieux avant équipés, en particulier, de système de traction hydraulique.
En outre, la forme des rainures « à nettoyage rapide », réduit la rétention de cailloux et permet une protection efficace contre les déchirures et les coupures, augmentant ainsi la robustesse et la capacité de rechapage des pneus. Dans le cadre de la segmentation afinée de son offre, le manufacturier propose une nouvelle dimension (315/70R22.5), pour les pneus à usage mixte destinés aux véhicules à grand volume où la garde au sol n’est pas un problème. Le pneu directeur S « High Load » a un indice de charge de 156/150 (4 000 kg / 3 350 kg). Les pneus moteur (Omnitrac D), à bande de roulement directionnelle à 3 rainures avec blocs lamellisés, sont reconnaissables à leurs sculptures qui doublent le nombre d’arêtes mordantes. A la clé, une traction élevée et une usure uniforme sur toutes les surfaces, y compris avec le fonctionnement du ralentisseur. La large surface de contact de la bande centrale avec des ponts de gomme leur confère un niveau élevé de résistance aux agressions et favorise une usure régulière sur des surfaces abrasives, pour un potentiel kilométrique élevé et une durabilité accrue de la carcasse.
A noter, les larges rainures d’épaulement ouvertes offrent un drainage de la boue important et une évacuation des cailloux, tout en conservant un haut niveau de traction tout au long de la durée de vie du pneu et quelques soient les routes. Cela permet de limiter les arrachements et coupures de la bande de roulement dus au couple de traction et au ralentisseur. Ici aussi, une nouvelle dimension apparaît (315/70R22.5).
Continental a développé sa nouvelle gamme Conti Cross Trac en tendant vers le meilleur équilibre entre les performances sur route et tout-terrain, cela grâce à des profils de bande de roulement innovants, des mélanges de gommes adaptés en fonction des dimensions et donc des utilisations.

La gamme Conti CrossTrac bénéficie d’une grande quantité de caoutchouc naturel qui garantit robustesse ainsi que résistance à l’écaillage et aux arrachements.

Carcasse renforcée

Ces pneumatiques intègrent la technologie DuraShield brevetée par Goodyear. Il s’agit d’une ceinture supérieure spéciale, placée sous la bande de roulement, offrant une résistance accrue aux dommages de la carcasse, tout en améliorant le potentiel kilométrique et la capacité de rechapage1. Cette ceinture supérieure contribue non seulement à empêcher la pénétration de pierres ou autres objets dans la carcasse mais limite également sa corrosion. Elle est constituée de matériaux à base de cordes non métalliques, utilisés pour la première fois dans le pneumatique. Ce matériau est soumis à un processus de fabrication très spécifique qui garantit une adhérence optimale avec les mélanges de gommes des autres couches du pneu. Cette technologie participe à l’amélioration de la rechapabilité des pneus. La carcasse conditionne la capacité à rechaper à froid et à chaud le pneu. Ce service, de plus en plus enrichi de garanties (financière, échange standard, délais), s’inscrit dans le bilan économique de l’exploitant, tant elles contribuent à minimiser les arrêts. L’implantation de capteurs, préfigure les systèmes digitaux de surveillance. En mesurant, en permanence et en temps réel, la température et la pression de l’air à l’intérieur du pneumatique, ils fournissent des données à l’opérateur comme à l’exploitant. Avec un centimètre de caoutchouc additionnel dans la zone du bloc sommet et un talon renforcé pour répartir la charge, la carcasse Continental gagne en robuste. A cela s’ajoute une faible résistance au roulement et un bon fonctionnement sur routes y compris en cas de freinages brusques et de changements de direction sans jamais subir de perte de traction. Résultat : le conducteur parvient facilement à diriger son véhicule sur toutes surfaces et en toutes circonstances.

Technologie RFID

La technologie de radiofréquence (RFID) permet une identification simple et une connectivité aux systèmes de gestion des flottes et de suivi des pneus. Elle supporte également de nouvelles prestations à l’instar de la garantie contre les dommages accidentels et l’acceptation à 100% des carcasses pour le rechapage. Goodyear s’engage : tous ses pneus Omnitrac sont recreusables et rechapables. Ils ont été développés selon l’approche du « concept de vie multiple », permettant ainsi aux flottes de tirer le meilleur parti de leur poste pneumatique et de réduire considérablement leurs coûts kilométriques. Deuxième, voire d’une troisième vie sans perte de performance : c’est possible grâce au concept ContiLifeCycle, qui regroupe les solutions de rechapage à chaud et à froid, de Continental. Commercialisés sous la marque ContiReTM, ces pneus rechapés à chaud sont fabriqués dans l’usine de rechapage du manufacturier. Les pneus rechapés à froid, dont les bandes de roulement sont prévulcanisées, sont quant à eux traités par un réseau de partenaires choisis et commercialisés sous la marque ContiTreadTM. Protection contre les avaries de fabrication d’origine, échange standard de la carcasse, rechapage effectué en moins de 6 semaines complètent les services proposés. Pour prévenir les causes accidentelles d’immobilisation, les assistants techniques de Continental peuvent procéder à un audit de la flotte afin de détecter les éventuelles coupures, crevaisons et autres causes accidentelles susceptibles d’immobiliser un véhicule.
Jean-Noël Onfield

ATG garantit ses pneus 10 ans

Alliance Tire Group (ATG) lance une nouvelle garantie de dix ans sur la fabrication et les matériaux pour des pneus à ceinture en acier radiaux agricoles spécifiques à compter du 1er janvier 2019. Les nouvelles garanties couvrent les SKU des marques Alliance, Galaxy, Primex et autres marques d’ATG. La nouvelle garantie inclut un ajustement de 100% dans les deux années d’utilisation ou jusqu’à 25% d’usure de la bande de roulement, selon l’échéance la plus rapprochée.

Photo : Les manufacturiers conçoivent des pneumatiques qui allient un bon comportement sur support viabilisé avec des qualités hors route leur permettant d’accéder et d’évoluer sur les chantiers.