Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Pelles hydrauliques sur chenilles – Volvo CE EC350E : les performances du segment des 35 t redéfinies

Pelles hydrauliques sur chenilles – Volvo CE EC350E : les performances du segment des 35 t redéfinies

25 mars 2021
<span>Pelles hydrauliques sur chenilles</span> – Volvo CE EC350E :  les performances du segment des 35 t redéfinies

La nouvelle EC350E de Volvo Construction Equipment s’insère entre  l’EC300E et l’EC380E, déjà existantes. Un segment stratégique sur lequel les performances opérationnelles priment, en particulier en termes de force d’excavation et de levage. 

Alliant la polyvalence à l’efficacité, la facilité d’utilisation à la simplicité de maintenance, la pelle est conçue pour générer une rentabilité maximale  et coûts d' »exploitation maîtrisés dans tous les travaux de construction générale. Cette machine peut être adaptée à un large éventail de tâches en un rien de temps. Les opérateurs peuvent sélectionner plusieurs fonctions selon la tâche à accomplir et leurs préférences :  priorité flèche/orientation et flèche/translation, à lui de décider quelle  fonction peut prendre le pas sur une autre. La vitesse de descente de la flèche peut également être réglée, ce qui permet de mieux contrôler les tâches nécessitant une précision accrue. Une gamme d’accessoires Volvo assortis permet d’effectuer le travail avec une productivité, une efficacité et des performances optimales. L’option Comfort Drive Control contribue à réduire la fatigue en permettant aux opérateurs de diriger la machine en utilisant les rollers des joysticks au lieu des pédales. Il existe également des paramètres personnalisables qui incluent une fonction d’ « appui long » sur le bouton du joystick, permettant aux opérateurs de définir une fonction de raccourci supplémentaire.

Sécurité active

Les opérateurs sont assistés dans leurs tâches par les applications optionnelles Dig Assist – prises en charge par la tablette du Volvo Co-Pilot. Ces applications comprennent les logiciels 2D, In-Field Design, 3D et le pesage embarqué. Le Volvo Active Control, qui automatise les mouvements de la flèche et du godet, permet d’accélérer les travaux d’excavation. Grâce à cette fonction, les opérateurs peuvent également définir une limite pour le pivotement, une limite de hauteur et une limite de profondeur. Cette »bulle » de sécurité permet d’ éviter les contacts avec les obstacles latéraux, les obstacles en hauteur, comme les lignes électriques, et les risques souterrains, comme les tuyaux et les câbles.
La sécurité est renforcée par des marches antidérapantes boulonnées, des mains courantes à haute visibilité ainsi que par la cabine Volvo Care Cab, ergonomique, silencieuse et à faible vibration. Lorsqu’il s’agit d’accéder à la structure supérieure, les opérateurs peuvent être confiants grâce à l’accès côté droit offrant 3 points de contact. La visibilité est au cœur de la sécurité : la conception basse du capot de la machine contribue à offrir une visibilité optimale sur le côté et sur l’arrière de la machine depuis le siège de l’opérateur.

La visibilité est encore améliorée grâce aux caméras arrière et latérales, ainsi qu’au système de vue aérienne Volvo Smart View, disponible en option.

L’EC350E offre un rendement énergétique de premier ordre, grâce à une combinaison de caractéristiques comprenant le mode ECO classique, le mode de travail sélectionnable et le système électro-hydraulique intelligent. Le moteur Volvo D8M offre une puissance de 1 600 tr/min tout en délivrant un couple impressionnant à bas régime. Il est équipé d’un système de ralenti et d’arrêt automatique qui permet de réduire la consommation inutile de carburant.

Grâce à la technologie d’auto-régénération, il n’est pas nécessaire d’arrêter la machine pour nettoyer le filtre à particules diesel.

Les turbocompresseurs, qui travaillent dur (et sont chauds), sont soigneusement refroidis grâce à un dispositif d’arrêt différé du moteur, disponible en option, qui permet d’éviter la surchauffe et d’accroître la fiabilité de la machine. Le système électro-hydraulique, qui nécessite moins de tuyaux que la normale, contribue également à accroître la fiabilité de la machine, puisqu’il réduit la nécessité de raccords et minimise les besoins d’entretien.

Le temps et les coûts de maintenance sont encore réduits grâce aux intervalles de changement d’huile moteur et de filtre de 1 000 heures, ainsi qu’à l’accès aux filtres groupés depuis le niveau du sol.

 L’analyse d’huile, le contrôle d’entretien et les inspections du châssis porteur permettent de maintenir les machines en parfait état. Les rapports, générés par le système télématique CareTrack, aident les propriétaires à suivre la productivité, le rendement énergétique et l’état des machines.
J-N.O

Photo : Grâce à sa hauteur hors tout inférieure à quatre mètres lorsqu’elle est chargée sur une remorque, elle peut être transportée sans démontage, ce qui évite les tracas liés aux transferts entre les chantiers.

 

Volvo C EC 350 E
Caractéristiques principales :
Poids en ordre de marche : 34 690 – 40 600 kg
Puissance brute ;  220 kW@1 600 tr/min
Volume de godet : de 0,87–2,33 m3
Capacité de levage dans l’axe du châssis inférieur ;  13 47 kg0  à une portée / hauteur de m 6,0
Portée maxi en creusement : 11 123 mm
Profondeur: de fouille maxi  7 490 mm
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (pression normale) :  177 kN
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (avec Power Boost) : 192 kN