Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Pelles sur chenilles – Liebherr R 956 : le choix du groupe Luc Durand à l’œuvre dans la carrière de Voutré

Pelles sur chenilles – Liebherr R 956 : le choix du groupe Luc Durand à l’œuvre dans la carrière de Voutré

17 octobre 2017
<span>Pelles sur chenilles</span> – Liebherr R 956 : le choix du groupe Luc Durand à l’œuvre dans la carrière de Voutré

Pour le chargement de tombereaux, dans la carrière de Voutré en Mayenne (Pays de la Loire), le groupe Luc Durand mobilise une pelle hydraulique sur chenilles de production. L’exploitant a déterminé son choix sur un double critère de sélection : celui d’un constructeur mais aussi celui d’un distributeur local, en l’occurrence SOMTP Ouest.

Rappel. Dès 1992, une pelle sur chenilles Liebherr R 932 intégra le parc machines de l’exploitant, amorçant une coopération fructueuse entre le constructeur et l’exploitant. Un lien étroit entretenu par la prestation du distributeur local, SOMTP Ouest, qui a toujours assuré une distribution et un service des différentes machines Liebherr conformes aux attentes des utilisateurs.

Depuis près de 7 mois, la R 956 est en application quatre jours par semaine pour une production moyenne de 2000 m3 par jour. Pour s’acquitter de ces rendements, la R 956 est équipée d’une flèche  de 6,70 m et d’un balancier de 2,90 m avec protections supplémentaires des vérins, pour charger un godet HD de 2,7 m3. Dotée d’un châssis HD de voie 2900 mm et de tuiles de 600 mm, la pelle hydraulique charge en continu trois tombereaux articulés qui assurent le transport des matériaux de découverte. Ces tombereaux ont une capacité de 16,9 m3 à ras et de 22,5 m3 en contenance SAE 2:1.

Rendements élevés

Avec un nouveau moteur diesel d’une puissance de 240 kW / 326 ch et le système SCR de post-traitement des gaz d’échappement (sans filtre à particules), la R 956 respecte les normes d’émissions de la phase IV / Tier 4f. A la fois rapide et souple en application, la pelle sur chenilles R 956 permet un travail rythmé et soigné. Explication : les pelles sur chenilles R 956, grâce à leur cinématique et leur puissance hydraulique, développent des forces de cavage et de pénétrations élevées. Le rendement d’extraction, même dans les matériaux durs, est ainsi accru. La liaison mécanique entre le moteur de rotation et la couronne assure à la machine un couple et une vitesse de rotation élevés améliorant les cycles d’exploitation.

Dans la cabine, l’opérateur bénéficie d’un poste de travail spacieux et ergonomique pour une atmosphère de travail agréable. Montée sur plots visco-élastiques, la cabine est également peu soumise aux vibrations. Une climatisation entièrement automatique et un écran tactile haute résolution s’ajoutent également au confort de l’opérateur. En application, l’opérateur bénéficie d’une visibilité accrue sur son environnement grâce à une caméra de recul et une caméra latérale de série ainsi qu’un design optimisé de l’ensemble de la tourelle. Pour plus de sécurité, la R 956 dispose aussi d’un pare-brise en verre-feuilleté intégralement escamotable sous le toit et d’une sortie de secours sécurisé à l’arrière de la cabine.

J-N.O

Photo : La pelle sur chenilles Liebherr R 956 est équipée d’une flèche monobloc de 6,70 m et d’un balancier de 2,90 m