En utilisant sa propre technologie,Komatsu a optimisé le système global de contrôle du véhicule en combinant la batterie lithium-ion fournie parProterra et les composants machine tels que les pompes hydrauliques, les contrôleurs et les moteursélectriques de l'équipement de travail. DR
En utilisant sa propre technologie,Komatsu a optimisé le système global de contrôle du véhicule en combinant la batterie lithium-ion fournie parProterra et les composants machine tels que les pompes hydrauliques, les contrôleurs et les moteursélectriques de l'équipement de travail.
L'industriel japonais est sur le point de commercialiser de nouvelles pelles électriques. Le segment des machines de 20 t l'intéresse particulièrement, moyennant un mode de commercialisation atypique.

De nouvelles pelles électriques Komatsu bientôt sur le marché

À partir d'octobre, deux modèles inédits devraient faire leur apparition sur les marchés japonais et européens, confortant la marque sur le marché des matériels de construction à motorisation alternative. Komatsu prévoit également d'introduire progressivement ces modèles électriques en Asie, en Amérique du Nord et en Australie. S'inscrivant dans la démarche du projet de neutralité carbone de l'entreprise à l'horizon 2050, Komatsu considère la commercialisation de ces nouveaux modèles comme une opportunité de développer un marché pour les équipements de construction électriques.

Location

Considérant la technologie de moteur et son surcoût important, Komatsu compte mettre en location ses pelles électriques de 20 tonnes PC200LCE-11 et PC210LCE-11. Les clients pourront ainsi les exploiter en conditions réelles et sur différents réseaux électriques, là où le marché de l’électrique est en pleine croissance. Les utilisateurs pourront ainsi apprécier les performances avancées par le constructeur : 123 kW pour la puissance moteur, 451 kWh de capacité de batterie pour un poids opérationnel de 24,4 t.

Komatsu entend suivre avec attention les premières mises sur le marché et capitaliser sur les retours d'expérience des clients afin de contribuer au déploiement du marché des matériels de chantier électrifiés. L’année en cours marquera donc pour Komatsu l’arrivée sur le marché des premiers engins électriques de la marque. Les PC200LCE-11 et PC210LCE-11 suivront ainsi la mini-pelle électrique de 3 tonnes.

Coopération

Les deux modèles électriques ont été conçus et développés en collaboration avec la société américaine Proterra, dans le cadre d'un programme de partenariat amorcé dès janvier 2021. Après des essais avec les prototypes sur des chantiers de clients, Komatsu avait exposé l'un des modèles à Bauma en octobre 2022 et plus récemment à Conexpo_Connagg, en mars dernier.

Ils sont équipés de batteries lithium-ion fournies par Proterra. Le choix s'est porté sur des batteries déjà éprouvées dans le domaine de la manutention de charges lourdes et des véhicules commerciaux dans différents secteurs à travers le monde. Avec les batteries lithium-ion Proterra Powered, les pelles stockent 451 kWh d'énergie embarquée, ce qui permet une autonomie d'environ 8 heures (les heures de travail peuvent varier selon le chantier et les conditions d'utilisation de la machine), avec une charge complète. Il faut environ 9 heures, la durée dépendant du système d'alimentation local, pour recharger complètement la batterie avec le chargeur fourni. Le système alimenté par batterie ne produisant pas de gaz d'échappement, les machines seront largement utilisées sur tous les types de chantiers, dont la construction intérieure, les travaux urbains et les chantiers en sites exigus.