Jusque-là, le spécialiste espagnol des motobasculeurs de chantier ne disposait pas de modèle de 2 t. C'est désormais chose faite avec un modèle inédit.

Ausa se positionne sur le segment des motobasculeurs de 2 t

Le nouveau modèle de 2 000 kg est le premier motobasculeur articulé de la marque de cette capacité ; il se positionne entre le D150AHG de 1 500 kg et le D301AHG de 3 000 kg. Ce nouveau modèle se distingue par la conception spécifique de sa benne rotative, qui lui permet de transporter plus de 1 300 litres de matériaux. A ce niveau, le fabriucant revendique la plus grande capacité de son segment. Le D201AHG est conçu pour être utilisé sur les chantiers urbains. Grâce à ses dimensions compactes, avec une largeur hors tout de 1,50 m seulement, il est dimensionné pour transporter de la terre ou des gravats dans des endroits où l'espace de manœuvre est réduit.

Sécurité

Afin de minimiser les temps d'arrêt liés aux opérations de maintenance ou à tout autre incident, la cabine est rabattable pour faciliter l'accès à tous les composants. On y trouve l'unité de puissance, un moteur Kubota fiable de 18,5 kW sans filtre à particules. Ce moteur, associé à la traction tout-terrain, permet au D201AHG de franchir des pentes allant jusqu'à 50 %. En termes de sécurité, le D201AHG d' est équipé de différents éléments qui améliorent la tranquillité de l'opérateur et de son environnement : Pour commencer, la puissance est délivrée par une transmission hydrostatique qui permet d’exécuter les opérations de façon plus confortable et plus sûre. En outre, le poste de conduite est équipé d’un siège muni d’un détecteur de présence et d’une ceinture à capteur de bouclage afin d’éviter toute mise en marche de l’engin lorsque les mesures de précaution exigées n’ont pas été prises, mais aussi pour empêcher tout déplacement involontaire du véhicule. Le motobasculeur est équipé d’un frein négatif électronique dont l’activation automatique lors de la coupure du moteur garantit l’immobilisation totale de l'engin.