Ces deux nouveaux modèles SR ouvriront également la voie à l'arrivée de leur grande sœur la SK380SRLC-7 avant la fin de l’année. DR
Ces deux nouveaux modèles SR ouvriront également la voie à l'arrivée de leur grande sœur la SK380SRLC-7 avant la fin de l’année.
Le constructeur japonais étoffe sa gamme avec deux pelles à faible déport SK230SRLC-7 et SK270SR(N)LC-7.

Le rayon court monte en gamme chez Kobelco

Pour répondre à la demande croissante de pelles sur chenilles à rayon court sur le segment des 20-30 t ; évoluant sur des chantiers urbains ou sur sites exigus, Kobelco ajoute deux modèles de respectivement 24-27 et 27 -30 t, selon les configurations retenues. Rappelons que l'industriel de Kobe, qui a introduit pour la première fois le concept de rayon court (SR) en 1996, revendique aujourd'hui la plus grande gamme de pelles à rayon court du marché, avec des pelles allant de 1 tonne (SK10SR) à 38 tonnes (SK380SRLC).

Le constructeur l'affirme : . les nouvelles SK230SRLC-7 et SK270SR(N)LC- 7 offrent les mêmes performances et la même capacité de levage que nos machines conventionnelles, mais avec une empreinte de travail réduite à seulement 4,06 m pour la première et 3,68 m pour la seconde. Grâce à leur conception compacte, ces nouvelles machines peuvent accéder à des zones de travail plus étroites et peuvent même opérer sur la largeur d’une seule voie, afin de ne pas perturber le trafic lors de travaux sur les routes ou lors de la manutention de blindage. Les SK230SRLC-7 et SK270SR(N)LC-7 sont équipées d'un moteur Yanmar Stage V, développant une puissance de 127 kW et un couple 22 % plus élevé que les modèles précédents. Avantage complémentaire induit par cette nouvelle motorisation, des intervalles d’entretien du filtre à particules prolongé de 4 500 à 6 000 heures de fonctionnement, pour des coûts de maintenance réduits.

Précision

Les deux nouvelles pelles se caractérisent par la souplesse et la progressivité du circuit hydraulique qui leur confère des commandes extrêmement précises. La pression hydraulique élevée, en cas d'application sévère, leur confère une capacité de levage supérieure et permet de travailler avec des outils et des accessoires plus lourds, sans compromettre la stabilité. Explication : le châssis inférieur a été allongé. Dans cette logique, la biellette et le vérin de godet de la SK230SRLC-7 ont été renforcés, ce qui accroît la puissance d'excavation et la durabilité. Le balancier a été renforcé de 25 % (1,25 fois plus résistant que le modèle de la génération précédente) pour travailler dans les conditions les plus exigeantes.

Les deux pelles partagent la même cabine, qui offre un volume intérieur supérieur et d'une dotation standard complète. Les manipulateurs et la console de commande à suspension pneumatique sur le siège (modèle deluxe de Grammer), pour un confort maximal. Le poste de conduite est équipé d'une radio DAB+, d'un système Bluetooth et d'un téléphone mains libres. En outre, la molette centrale permet de contrôler plusieurs fonctions sur l'écran couleur de 25 cm, notamment l'historique des opérations, le cycle d'entretien, les jauges de carburant et de température, ainsi que le réglage de la pression et du débit d'huile hydraulique. Pour améliorer la visibilité sur le chantier, en particulier en cas de travail de nuit, les nouvelles SK230SRLC-7 et SK270SR(N)LC-7 ont été équipées de multiples projecteurs de travail à LED.

Jean-Noël Onfield