La FGE780 exposée à la Bauma. Tyrolit
La FGE780 exposée à la Bauma.
Durant le mois d'octobre, le constructeur a présenté au public sa nouvelle série de ponceuses, des machines conçues pour un usage intensif.

Début octobre, les visiteurs du Mondial du bâtiment avaient pu apercevoir deux ponceuses de surface sur le stand de Tyrolit, un équipement inhabituel chez le spécialiste des outils diamantés. La Bauma est venue confirmer cette première apparition. Le constructeur a dévoilé à Munich fin octobre deux machines supplémentaires. Le voici à la tête d’une toute nouvelle gamme destinée à la préparation de sol.

Cette ligne compte quatre modèles, avec des diamètres compris en 280 à 780 mm. L’épaisseur du châssis tend à prouver que le constructeur à miser sur la qualité. Diverses particularités viennent confirmer cette impression visuelle. Les étriers de guidage sont rabattables et réglables. Les têtes peuvent être facilement démontées afin de les transporter. Les tuyaux à raccorder aux systèmes d’aspiration sont soutenus par des colliers accrochés à la structure, ce qui évite d’éventuelles déchirures par torsion.

Engrenage planétaire

Les deux équipements les plus puissants, la FGE515 (515 mm de diamètre) et la FGE780 (780 mm) possèdent un entraînement par engrenage planétaire, plus fiable qu’une courroie. Un tableau de bord fixé au sommet du timon affiche les informations de fonctionnement. Un réservoir d’eau donne la possibilité de réaliser des passages sous arrosage. En cas de faible luminosité, des lampes éclairent le sol à l’avant et à l’arrière de la machine. La FGE780 est disponible en version trois ou quatre disques. Elle peut aussi être dotée d’un contrôle par télécommande en option.

Les modèles FGE280 (280 mm ) et FGE400 (400 mm) devraient être commercialisés avant la fin de l’année. La 515 et la 780 devrait arriver début 2023. Tyrolit accompagne ses sorties de toutes une gamme d'outils de surfaçage diamantés et de nouveaux aspirateurs.