Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Motorisation– FPT Industrial prépare le Cursor du futur

Motorisation– FPT Industrial prépare le Cursor du futur

23 avril 2019
<span>Motorisation<span/>– FPT Industrial prépare le Cursor du futur

Avec ses caractéristiques dites des « 4M » , pour multi-puissance, modularité, multi-applications et intelligent, ce moteur symbolise les capacités d´innovation de FPT Industrial.

Cursor X, est un concept de source d´énergie 4.0 concept, alliant capacités et fonctionnalités techniques, est le fruit de la collaboration entre le service Développement produit et le CNH Industrial Design Center. Le Cursor X se compose de quatre fonctionnalités principales qui, conformément à la vision de FPT Industrial, vont modeler l´architecture, la logique et les modes de fonctionnement des moteurs de demain.
Cursor X permet de fournir la solution la plus adaptée à l´activité et à l’application du client, qu´il utilise la combustion interne de gaz naturel, l´électricité d´une pile à combustible à l´hydrogène ou l´énergie d´une batterie. Il peut être associé à des systèmes tout électrique jusqu´à des systèmes hybrides parallèles et en série. Le transfert d´énergie vers les roues s´adapte en conséquence, avec la possibilité d´associer une transmission mécanique à des transmissions électriques.

Modularité

La taille de cette source d´énergie est identique à celle d´un moteur à combustion interne, avec une architecture modulaire facilitant son assemblage, son intégration au véhicule, sa maintenance et une évolutivité totale. Sa modularité permet d´implémenter la solution dans toutes les familles de moteurs FPT Industrial parmi une gamme étendue de noeuds de puissance. Il peut également être fourni sous la forme d´un pack tout compris ou démontable. Grâce à ces multiples options, le Cursor X est conçu pour fournir de l´énergie à des systèmes de traction et auxiliaires, mais aussi à des outils et à des prises de force de tout type de machine ou véhicule industriel, des camions de livraison aux autobus, des bouteurs aux pelles hydrauliques sur chenilles, …. Cette solution peut également être disponible sous forme de pack standard pour les produits de faible volume nécessitant une électrification.
Le moteur est doté d´une fonctionnalité d´auto-apprentissage et de renseignement exhaustive pour améliorer sa conception matérielle et logicielle. Il peut être équipé de processeurs et de capteurs capables d´identifier toute anomalie, d´analyser les niveaux d´usure et de prévoir des interventions de maintenance. Il peut également être connecté pour communiquer en permanence avec l´environnement extérieur et envoyer des données d´exploitation précieuses aux parties prenantes. La conception de Cursor X lui permet d´être informé de son état, d´anticiper les tendances futures grâce à son intelligence artificielle et d´interagir avec la salle de commande. Cette configuration va transformer ce système de transmission complexe en un système de gestion du stockage et de l´énergie. Par conséquent, les priorités de FPT Industrial vont également changer. Le Cursor X pourra servir de source d´alimentation selon le type de mission et les besoins des clients. La configuration au gaz naturel, avec possibilité de basculer en mode électrique, est parfaitement adaptée au transport de passagers en milieu urbain et interurbain, réduisant ainsi les émissions de CO2 à hauteur de 30 %. Quant à la configuration électrique sur batterie, elle convient parfaitement aux camions de livraison en zones urbaines, avec une autonomie d´environ 200 km. Pour finir, les piles à combustibles à l´hydrogène pourraient devenir la première technologie entièrement électrique conçue pour les poids lourds roulant de longues distances avec une autonomie d´environ 800 km.
J-N.O
Photo : Le concept démontre l´engagement de la marque dans la recherche et le développement de carburants alternatifs.