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Mini-pelles – Doosan lance un nouveau modèle

27 juin 2017
<span>Mini-pelles</span> – Doosan lance un nouveau modèle

Petit gabarit, performances et confort du poste de conduite : la nouvelle mini-pelle de Doosan, DX17Z de son nom de code, se destine aux « applications intensives en espaces restreints nécessitant des transports fréquents. » Une machine idéale « pour la location et les chantiers urbains », explique le constructeur.

Cette mini-pelle ZHS (orientation sans déport) de 1,7 tonnes dit être facile à transporter et plus performante qu’une mini-pelle ZTS (sans déport arrière). Pourquoi ? Parce que « même les angles avant de sa tourelle restent dans le gabarit des chenilles pendant l’orientation. Avec la tourelle ZHS, l’opérateur dispose de 320° d’orientation libre lorsque la machine est positionnée au plus près d’un obstacle. »

Selon Doosan, la DX17Z se distingue aussi « par une stabilité bien supérieure à celle des machines ZTS de ce segment de marché », liée aux caractéristiques suivantes :

  • Un châssis inférieur à voie variable : en position entièrement rétractée, il permet d’emprunter les passages étroits et d’évoluer avec aisance dans les espaces restreints. Complètement étendu, il garantit une stabilité optimale, tout spécialement en levage ou en fouille sur les côtés. Le châssis inférieur s’étend ou se rétracte en un instant : il suffit d’actionner un contacteur électrique sur le tableau de bord ;
  • Une lame de remblayage longue portée (en option) qui augmente les capacités de ramassage avec le godet mais accroît aussi significativement la stabilité sur l’avant, ce qui permet à l’opérateur d’exploiter pleinement les forces d’arrachement développées par la DX17Z.
  • Des extensions de lame de remblayage coulissantes, robustes et simples à utiliser.

Précisions : « La DX17Z reprend la conception du système hydraulique des pelles compactes de la classe 2 t, en combinant deux pompes à pistons à débit variable et une pompe à engrenage. Ce système hydraulique assure une utilisation optimale de la puissance du moteur. Des mouvements rapides, alliés à un contrôle précis de forces d’arrachement exceptionnelles, assurent une productivité maximale tandis que les amortissements de fin de course des vérins de flèche et de balancier – une exclusivité dans cette catégorie – garantissent un fonctionnement particulièrement souple et confortable. »

La nouvelle machine affiche une profondeur de fouille de 2 249 mm. Elle peut être facilement transportée sur une remorque sans excéder un poids remorqué de 2 200 kg. Grâce aux points d’arrimage intégrés à la tourelle, les opérations de chargement et déchargement sont particulièrement simples et rapides.

J.D

 

Plus d’infos

Poids opérationnel (ISO 6016) :1 749 kg

Poids de transport (sans godet et sans opérateur) : 1 632 kg

Longueur (position de transport) : 3 450 mm

Largeur (châssis inférieur rétracté / étendu) : 980/1 360 mm

Hauteur : 2 297 mm

Profondeur de fouille max. : 2 249 mm

Hauteur de déversement max. :2 369 mm

Portée max. au sol : 3 923 mm

Angle de déport de flèche (gauche / droite) : 80°/60°

Force d’arrachement au balancier : 9,1 kN

Force d’arrachement au godet : 16,2 kN

Vitesse de pointe, gamme lente : 2,5 km/h

Vitesse de pointe, gamme rapide : 4,0 km/h

Débit hydraulique P1 + (P2/P3) : 41,3 l/min

Débit hydraulique auxiliaire : 30 l/min

Niveau sonore à l’extérieur de la machine : 93 dB(A)

Pression acoustique subie par l’opérateur : 80 dB(A)

Marque / Modèle de moteur : Kubota / D722

Puissance brute à 2 500 tr/min (SAE J1349) : 9,9 kW

Couple brut à 2 000 tr/min (SAE J1349) : 42,3 Nm