Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Mini pelle – Volvo CE dévoile sa première machine « 0 » émission

Mini pelle – Volvo CE dévoile sa première machine « 0 » émission

18 mai 2017
<span>Mini pelle</span> – Volvo CE dévoile sa première machine « 0 » émission

100% électrique, la Volvo EX2 est un prototype qui pourrait préfigurer la mini pelle que le constructeur suédois proposera dans le cadre de son programme « Triple Zéro ».

0 émission, 0 bruit et 0 accident, Volvo CE s’est engagé résolument sur la voie de l’électromobilité. Après avoir dévoilé un transporteur, une chargeuse sur pneus permettant de relever ces trois défis, le constructeur présente un prototype d’une mini-pelle répondant aux mêmes objectifs. Sur cette machine, la motorisation thermique conventionnelle est remplacée par des batteries. Le choix technologique s’est porté sur des batteries lithium-ion. Les deux unités implantées délivrent une puissance de 38 kWh. Leur autonomie est suffisante pour assurer un cycle complet de travail, soit 8 heures «en application intensive », comme le cavage, l’arrachage ou le levage. L’hydraulique est également remplacée par des circuits électriques nécessitant des besoins de refroidissement moindres.

Le constructeur affirme que la conception originale de la mini-pelle lui confère une efficacité sensiblement supérieure. Dans quelle proportion ? Jusqu’à 10 fois plus efficace qu’une machine conventionnelle. Le même ordre de grandeur est avancé pour la pression sonore de la machine. Avantage supplémentaire, des cycles plus rapides et des vitesses de translation améliorées.

J-N.O

Photo : la mini pelle EX2 est présentée par Volvo CE comme un projet de recherche, sans commercialisation programmée à ce stade.