Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeurs – Comment Mecalac sécurise l’utilisation de ses moto-basculeurs

Constructeurs – Comment Mecalac sécurise l’utilisation de ses moto-basculeurs

5 novembre 2019
<span>Constructeurs</span> – Comment Mecalac sécurise l’utilisation de ses moto-basculeurs

De par leur conception technique, leurs conditions d’utilisation et leur montée en gamme avec des matériels pouvant transporter 10 t et plus, les moto-basculeurs de chantiers sont des matériels potentiellement accidentogènes. Concevant et développant une gamme longue de moto-baculeurs, Mecalac s’est penché sur la problématique pour apporter une réponse efficace, pratique et fiable, à même de sécuriser l’emploi de ces machines.

L’industriel s’inscrit en acteur majeur de l’innovation et veille à ce que les opérateurs puissent bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, de fonctionnalités et d’efficience. Le constructeur a ainsi développé une série de technologies, sous l’appelation « Shield», visant à optimiser la sécurité de sa gamme de ses motobasculeurs de 6 à 9 tonnes. Le système, qui se compose d’un ensemble de capteurs, gérés par un logiciel embarqué mis au point par Mecalac, est décliné en deux versions.

Mecalac entend proposer ainsi les dumpers les plus sûrs du marché dans la catégorie des 6 à 9 tonnes.

Pack sécurité.

Les deux packs ont en commun la verrouillage du démarrage et de l’avancement, l’alerte de bouclage de la ceinture de sécurité, le limiteur de la vitesse (25km/h), l’alerte du frein à main, le système « Start&Stop », le test du frein de parking, l’alerte de l’entretien périodique ainsi que le contrôle de perte de carburant et le système de capture de la télématique. Si la version Shield est la seule proposer l’arrêt automatique (après 15 minutes d’immobilisation), la version Shield Pro propose en plus, le verrouillage de la benne, la limitation de la vitesse benne levée, l’application Shield Pro pour tablette ainsi que le limiteur de vitesse personnalisable, l’arrêt automatique personnalisable et le contrôle de vitesse selon la pente. La version Shield est montée en série sur toutes les machines de 6 à 9 tonnes.En option, d’autres technologies peuvent être ajoutées grâce à l’offre SHIELD Pro (voir le tableau), cette dernière étant destinée à des applications plus exigeantes. Grâce à cet éventail large de technologies, toutes d’utilisation simple et intuitive, il est possible d’assurer non seulement la sécurité de l’opérateur mais également celle des personnes qui travaillent autour de la machine. Avec ces deux possibilités, qui sont le résultat d’un nombre important d’innovations exclusives. Mecalac, entend sécuriser la conduite des moto-basculeurs. De fait, le fabricant est le premier à intégrer de telles fonctionnalités.

J-N.O

Photo :  La version Shield Pro intègre un dispositif de détection d’obstacle.