Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériels – Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat : « Créer, avec et pour nos clients, de la valeur »

Matériels – Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat : « Créer, avec et pour nos clients, de la valeur »

24 octobre 2016
<span>Matériels</span> – Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat : « Créer, avec et pour nos clients, de la valeur »

A l’occasion des journées Innovation et Service 2016, organisées chez Marini Ermont, Jean-Claude Fayat a souligné l’importance de faire évoluer, dans le contexte actuel, la relation client/fournisseur. Eclairages.

Si l’un des objectifs de ces rencontres est évidemment de présenter les produits et services proposés par une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de vendeurs passionnés, qui innovent en permanence  dans la conception de leurs produits, la priorité est aussi d’échanger et partager. Le but recherché est d’écouter et de comprendre les besoins d’aujourd’hui et de demain des clients de la Division Matériel Routier.

« Ce type de rencontre est pour nous une occasion de créer avec vous et pour vous, nos clients, de la valeur, car ce qui compte finalement, ce n’est pas tant le prix de vente de nos matériels que ce que nous pouvons vous faire gagner comme profit avec ces matériels », déclare Jean-Claude Fayat, « c’est cela que nous devons définir ensemble, afin de vous faire gagner en rentabilité grâce à nos machines routières ». Cela pose, une question : celle de l’innovation et, en corollaire, qu’entend-on par innovation ? « L’innovation c’est transformer la connaissance que nous avons tous en commun en création de valeur pour nos clients », répond Jean-Claude Fayat, « cette création de valeur doit résoudre à la fois vos problèmes d’aujourd’hui, tout en anticipant ceux de demain ; elle doit aussi répondre à vos besoins avec des nouveaux produits mais aussi de nouveaux services et, pourquoi pas, de nouveaux modèles économiques et une approche client différente ».

A ce titre, l’activité de la business unit Centrales d’enrobage de la Division Matériel Routier montre la voie : dans un marché en contraction, plus d’un quart du chiffre d’affaires a été réalisé en 2015 par des produits de moins de trois ans. L’activité des marques Marini-Ermont et SAE, qui réalise 25% de son chiffre d’affaires grâce au Service, est en transformation afin de gagner en compétitivité, mais aussi et surtout, d’être en capacité de se développer à l’international. « Nous mettons également en place des équipes dédiées, permettant de travailler davantage sur les objets connectés, la télématique et le digital », indique Jean-Claude Fayat, « l’avenir de notre profession passant par ces évolutions technologiques ».

Dans cette démarche commune de création de valeur, le groupe qui célèbrera ses 60 ans en 2017,  reste fermement attaché à sa dimension patrimoniale. Son développement s’inscrit dans la durée. Avec plus d’1 milliard d’euros de capitaux propres – pour 3,4 milliards de chiffre d’affaires en 2015, dont 30% pour la seule Division Matériel Routier-, la pérennité du groupe composé de 147 sociétés est fondée sur des bases solides. Bien qu’employant 19 400 personnes et étant présente dans 120 pays, l’entreprise patrimoniale reste également attachée à son esprit de PME qui lui confère agilité et proximité auprès de ses clients. Aussi, la détermination du dirigeant est totale pour continuer de renforcer l’écoute et les échanges avec les clients.

J-N.O

Photo : Jean-Claude Fayat, président du Groupe Fayat : « Nous sommes tous des hommes de la construction, nous connaissons ce métier, et nous entendons continuer à nous y développer. »