Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel – La réalité augmentée arrive sur le chantier

Matériel – La réalité augmentée arrive sur le chantier

18 novembre 2019
<span>Matériel</span> – La réalité augmentée arrive sur le chantier

Explorer visuellement le projet et comprendre les informations complexes en anticipant les points de blocage et les éventuelles difficultés techniques. C’est désormais possible grâce à une technologie accessible à tous et simple à utiliser.

Le nouveau système portatif de réalité augmentée haute précision de Trimble permet d’afficher et de consulter les données dans le contexte réel. La soluhtion Trimble SiteVision de réalité augmentée (RA) en extérieur permet aux utilisateurs d’afficher les données 2D et 3D de n’importe quel chantier doté d’une connectivité cellulaire ou Internet afin de rendre encore plus simples et efficaces les opérations de planification, de collaboration et de signalement des données. Ce concentré de technologies matérielles et logicielles, est proposée sous forme d’une solution intégrée, légère et portable pouvant être fixée sur canne. A la clé, les utilisateurs peuvent visualiser des modèles 3D et des équipements dans un environnement réel à l’échelle 1:1, depuis n’importe quel angle et n’importe quelle position.

Hardware et software

Le système s’appuie sur deux composantes. Côté Matériel, le système de positionnement intégré Trimble SiteVision combine l’antenne Trimble Catalyst DA1, un télémètre pour la mesure électronique de distances (EDM), à des fonctionnalités de gestion de l’énergie dans un dispositif portable pouvant se connecter directement au téléphone portable Android™ de l’utilisateur.
Le fournisseur propose un abonnement logiciel (mensuel ou annuel) qui est disponible pour les utilisateurs individuels. L’abonnement logiciel SiteVision combine les services de positionnement haute précision de Trimble et sa technologie de traitement cloud afin de proposer un système de RA offrant une précision au centimètre près. Le système utilise la technologie de traitement des données de Trimble sur le cloud pour gérer et transmettre les modèles de données et de conception.

Modèles numériques

La solution SiteVision permet aux utilisateurs de visualiser des modèles numériques à partir d’une gamme étendue d’outils de collecte de données, de conception et de modélisation constructible dans des formats standards ouverts tels qu’IFC et LandXML. Pour les projets de génie civil, SiteVision permet de visualiser avec précision les données issues des solutions Quantm, Business Center et Novapoint de Trimble, les données de conception des logiciels Civil 3D® et Bentley® OpenRoads, ainsi que les données GIS du logiciel Esri® ArcGIS®.
La nouvelle solution simplifie les projets de Building Information Modeling (BIM) en prenant en charge les données ouvertes, ainsi que les données BIM issues des logiciels Autodesk Revit® et AutoCAD®. Pour les entreprises de services publics, les formats PLS-CADD™ (conception de lignes électriques), Distribution Design Studio (DDS) et d’autres formats de conception spécifiques sont également pris en charge.
En utilisant le service d’hébergement cloud Trimble Connect™, le système SiteVision est capable d’accéder aux modèles à tous les stades du cycle de vie des infrastructures et des bâtiments, de la phase de conception initiale des routes et des bâtiments jusqu’à la phase d’exploitation et de maintenance des équipements. Cela permet de renforcer la collaboration, d’améliorer la précision des travaux et, à terme, d’optimiser les opérations ainsi que l’utilisation des ressources. SiteVision simplifie les concepts complexes en permettant aux utilisateurs de combiner contenu numérique et environnements réels. Les urbanistes peuvent par exemple visualiser un nouveau modèle de bâtiment à l’emplacement exact de sa construction. Les équipes de chantier peuvent déterminer la position exacte de câbles ou de tuyaux souterrains avant de creuser. Les fournisseurs d’électricité sont en mesure de valider le positionnement des poteaux et des lignes avec les clients et les équipes. Enfin, les chefs de chantier pourront évaluer la progression des engins lourds en comparant les travaux réalisés avec le plan de chantier.

J-N.O

Photo : La solution SiteVision permet d’améliorer la compréhension des projets et des chantiers en proposant un système portatif accessible à un grand nombre d’utilisateurs.