Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel – Piloter votre chargeur compact Bobcat du bout des doigts

Matériel – Piloter votre chargeur compact Bobcat du bout des doigts

4 novembre 2019
<span>Matériel </span> – Piloter votre chargeur compact Bobcat du bout des doigts

En marge du lancement de la nouvelle gamme Série M, Bobcat a dévoilé une application permettant de piloter son chargeur compact depuis un smartphone ou une tablette. Explications.

Le matériel compact également entre dans l’ère de la donnée et de la technologie avancée, en amorçant sa transformation numérique. Une évolution radicale, sous l’impulsion des exploitants comme des opérateurs, les premiers devant gagner en productivité, en sécurité et en efficacité quand les seconds demandent plus de confort, d’agrément de travail et simplicité de conduite. Pour satisfaire les deux parties, le fabricant, qui ambitionne de proposer une expérience client aussi fluide et accessible que les GAFA, a développé sa propre solution. La « Bobcat Maxi Control », qui permet d’opérer un chargeur compact à distance, vient compléter le système de radiocommande déjà opérationnel. « L’industrie de la construction migre vers la digitalisation et », observe Vijayshekhar Nerva, Directeur de l’Innovation (Bobcat EMEA), « Face aux difficultés croissantes de disposer d’opérateurs expérimentés ou qualifiés, nous devons apporter des solutions pratiques pour adaptées aux conditions d’exploitation sur les chantiers. Le contrôle à distance est une des alternatives qui peut être désormais appliquée aux chargeurs compacts ». Si la technologie est mature, la réglementation reste en retrait et n’autorise pas encore l’utilisation de ces solutions. « Nous nous préparons afin d’être en capacité de proposer cette option à la commercialisation dès que possible en Europe », poursuit Vijayshekhar Nerva, « Les choses sont plus avancées aux Etats-Unis, où la technologie est déjà opérationnelle et a démontré son apport dans le domaine de la sécurité et dans la productivité des machines ».

Vijayshekhar Nerva, Directeur de l’Innovation (Bobcat EMEA : « Le contrôle à distance est l’avenir du matériel compact ».

Pour lui, la mise au point de l’application constitue un pas vers des solutions encore plus abouties, avec, à terme, l’avènement des matériels connectées. Même si cet horizon semble encore lointain, la direction est claire. Pour l’industriel, l’enjeu est clair : cette technologie s’imposera dès lors que les exploitants constateront qu’elle est génératrice de valeur. De fait, et en dépit d’un surcoût d’autant plus significatif qu’il s’agit de matériels compacts, les apports en termes de sécurité opérationnelle et de simplicité fonctionnelle sont tels, que les clients se l’approprieront rapidement.

Hydraulique haut débit

Le passage des motorisations en Phase V de la série M s’accompagne de plusieurs évolutions bénéficiant aux opérateurs, avec des performances supérieures, un confort accru mais aussi aux exploitant en matière d’entretien optimisées afin de maximiser l’efficacité sur le chantier. Grâce à une conception spécifique, la compacité de la machine est conservée, les ingénieurs ayant réussi à intégrer le moteur Bobcat Phase V sans modifier les dimensions des trois nouveaux modèles (S450, S510 et S530). Il en est de même pour le poids, ce qui leur permet d’opérer facilement dans les espaces confinés et d’être transportées sans difficulté. Le nouveau moteur Bobcat fournit plus de couple et une récupération après surcharge plus rapide par rapport aux modèles précédents, ce qui assure à l’opérateur un confort accru étant donné qu’il peut conserver la même puissance, mais à un régime plus bas, couplé à des niveaux sonores réduits et une plus faible consommation de carburant, pour une même opération. Les S450, S510 et S530 peuvent être livrés avec des accessoires approuvés choisis parmi plus de 50 gammes de produits différentes adaptées à une très large variété d’applications, incarnant à la perfection le concept de porte-outils Bobcat commun à toutes les chargeuses compactes de la marque.

Les trois chargeuses compactes peuvent être équipées de deux vitesses en option qui boostent la vitesse de translation maximale, la faisant passer de 11,4 km/h à petite vitesse à 17,3 km/h à grande vitesse

Les modèles à cinématique de levage radiale S450 et S510 combinent une bonne manœuvrabilité dans les espaces confinés et une remarquable portée et visibilité pour les applications comme le déversement de matériaux par-dessus des murs, le remblayage ou le chargement de camions à plate-forme. Avec son balancier et sa flèche à cinématique de levage verticale, le modèle S530 convient, quant à lui, particulièrement aux opérations de levage et de transport, ainsi qu’aux applications de manutention de matériaux. L’option de mise à niveau automatique du godet, permet à l’opérateur de maintenir le niveau du godet lorsque les bras de levage se déplacent vers le haut, et ainsi ne pas renverser de matériaux tout en travaillant plus rapidement.

J-N.O

Pboto  : Si la technologie est prête, la règlementation actuelle ne permet pas d’opérer son chargeur compact avec une interface de type tablette ou smartphone.